Menu
S'identifier
Distribution

La billetterie aérienne a baissé de 3% en agences en 2015


Publié le : 27.01.2016 I Dernière Mise à jour : 27.01.2016
Image
I Crédit photo Le nombre de documents émis en 2015 a baissé de 1,7%. ©DR

Le bilan du BSP France révèle un volume d'affaires hors taxes de 6,1 milliards d'euros.

Le bilan du BSP en 2015 est mitigé, car il poursuit sa tendance à la baisse tout en reflétant un nombre d'agences agréées en légère hausse.

Côté transactions, le volume d'affaires billetterie aérienne généré par les agences de voyages en 2015 a atteint 8,9 milliards d'euros TTC (-3,4%) et 6,1 milliards d'euros en HT (-2,8%).

Selon le BSP France, l'écart entre le TTC et le HT devrait se réduire, car les compagnies aériennes ont tendance à réintégrer la surcharge carburant dans le prix facial du billet, en raison du prix peu élevé du baril de pétrole actuellement.

Le nombre de documents émis a baissé également, de 1,7%, atteignant 20,5 millions d'unités. A noter que les grandes compagnies low cost EasyJet et Ryanair ne font pas partie du BSP.

Faible baisse des émissions Lufthansa

Selon nos informations, les ventes du groupe Lufthansa (Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss) n'ont pas chuté de façon significative, alors que depuis le 1er septembre dernier une surcharge de 16 euros est appliquée sur les réservations en GDS et que certains gros réseaux comme Manor ou Selectour Afat ont officiellement freiné les ventes.

Il faudra peut-être attendre 2016 pour avoir un recul suffisant sur l'impact de cette mesure, notamment au niveau des entreprises et des grandes TMC (travel management companies).

Quant au montant des impayés d'agences, il s'est maintenu stable jusqu'au mois de novembre, mais deux défaillances d'agences, l'une spécialisée dans les pèlerinages religieux et l'autre dans la billetterie affinitaire, ont tout changé. Le montant d'impayés s'élève donc à 5 millions d'euros, contre 3,8 millions d'euros en 2014.

L'adoption probable en juin 2016 d'une limite dans le montant des émissions devrait éviter ce genre de "casse" à l'avenir.

Enfin, le nombre d'agences agréées Iata a légèrement augmenté d'après le BSP France. Au total, à fin 2015, quelque 1 340 sièges étaient agréés, représentant 2 768 points de vente. "Cela signifie que les créations d'agences augmentent, c'est plutôt bon signe", indique-t-on au BSP.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format