Menu
S'identifier
Transport

aérien - Grève des contrôleurs aériens : pas d'annulation de dernière minute


Publié le : 26.01.2016 I Dernière Mise à jour : 26.01.2016
Image
I Crédit photo Le mouvement social des contrôleurs aériens mardi 26 janvier ne devrait pas occasionner d'annulation de vols en dernière minute selon ADP. ©DR

ADP indique que les prévisions de 20% de vols annulés se confirment, mais ne déplore aucune annulation "à chaud" sur ses plates-formes de CDG et Orly.

La grève des contrôleurs aériens affecte comme prévu le trafic aujourd'hui avec un vol annulé sur cinq mais "aucune annulation à chaud" n'était à déplorer, a indiqué à l'AFP un porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP).

"La situation est normale par rapport à ce qui était annoncé, à savoir qu'il y a un vol sur cinq qui a été annulé", a indiqué ce porte-parole.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé hier aux compagnies d'annuler préventivement 20% de leurs vols en raison de l'appel à la grève de la fonction publique pour l'emploi et les salaires, relayé dans l'aérien par les deux premiers syndicats d'aiguilleurs.

A Roissy et Orly, "nous n'avons constaté aucune annulation à chaud. Par ailleurs, tous les passagers dont les vols ont été annulés ont été prévenus par leur compagnie, ce qui leur a évité de se déplacer pour rien", a poursuivi ce porte-parole, ajoutant que "la configuration devrait rester la même pour le reste de la journée".

Le mouvement social des contrôleurs s'ajoute à celui des taxis

Air France avait indiqué être en mesure d'"acheminer l'intégralité de ses clients sur le réseau long-courrier" et "d'assurer plus de 80% de ses vols court et moyen-courriers" en France et en Europe.

De son côté, EasyJet a annulé 35 vols essentiellement nationaux mais aussi à destination ou en provenance de la Suisse, de l'Italie et de l'Espagne.

La grève des aiguilleurs se déroule en même temps que la mobilisation, notamment à Roissy et Orly, de chauffeurs de taxi qui entendent dénoncer la concurrence, selon eux déloyale, des véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Ces manifestations ont donné lieu à quelques incidents, comme à Orly, où un chauffeur de taxi a été blessé à la jambe.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format