Menu
S'identifier
Distribution

Ventes en agences : l’activité a plongé en décembre


Publié le : 25.01.2016 I Dernière Mise à jour : 25.01.2016
Image
Décembre 2015 a été un mauvais mois pour la République dominicaine tant en réservations qu'en départs. ©ONT I Crédit photo

Les mauvais résultats proviennent d’abord d’une baisse des réservations comme des départs en long-courrier, comparé à décembre 2014.

Décembre 2015 a été marqué par un décrochage de l’activité, selon le dernier baromètre Snav/Atout France. Et ce tant en réservations, avec une baisse de 6% de clients et de 8% en volume d’affaires (VA), qu’en départs, avec une chute de 8% en passagers et de 9% en VA, par rapport à décembre 2014, qui lui était en croissance. Ce recul le mois dernier résulte tout d’abord du trou d’air pour les destinations long-courriers (-19,6% en nombre de clients réservés et -14,5% en départs). Un élément peut être encore lié à l’impact des attentats de novembre à Paris. 

Les résultats sont notamment en fort recul sur la République dominicaine, pour les départs, avec -26% en nombre de clients et -27% en volume d’affaires. Un phénomène qui pourrait profiter à Cuba. Sont aussi en baisse la Thaïlande, les Etats-Unis, le Mexique et, surtout, l’île Maurice (-4% en réservations et -11% en départs). A l’inverse, grâce au vol direct et aux difficultés des Maldives, les Seychelles reprennent de la hauteur avec une hausse de 17% du nombre de passagers mais de 30% en VA, ce qui laisse augurer de très beaux dossiers.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand.


Percée du Portugal en décembre

Pour le moyen-courrier, l’Espagne et le Portugal poursuivent sur leur lancée avec une hausse des réservations en décembre de respectivement +16% et +32%. Les départs sont aussi en hausse sur ces deux destinations (+3% en clients vers l’Espagne mais surtout +69% sur le Portugal !). A noter le rebond de 3% du nombre de passagers vers le Maroc même si cela s’effectue au travers de promos, le volume d’affaires étant en baisse. L’Italie, la Grèce et la Grande-Bretagne sont en revanche en berne côté réservations.

Bonne nouvelle, le baromètre révèle par ailleurs une légère progression des réservations anticipées, 30% s’étant effectuées à plus de trois mois du départ contre 26% en décembre 2014.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand.


La France résiste avec des prises de commande en léger recul, de 1%, mais un volume d’affaire en progression de 6%. La tendance est en revanche en léger recul sur les Antilles (-1% en nombre de pax réservés) alors que les bookings sont en hausse sur La Réunion mais aussi sur la Polynésie avec une belle hausse de 26% des réservations. Les VDM sont prépondérantes sur l’Hexagone, les clients étant partis le mois dernier en grande majorité pour des courts séjours (78% de 1 à 4 nuits).

Enfin, en cumulé depuis janvier 2015, la désaffection des destinations du Maghreb apparaît clairement avec une baisse sans surprise sur la Tunisie (-37% en nombre de clients et -42% en VA) et le Maroc (-35% en pax et -39% en VA). Un phénomène qui profite là aussi d’abord au Portugal (+35% en clients et VA), devant la Grèce (+19% en pax) et l’Espagne (+5% en pax et +10% en VA). L’effet report sur l’Italie est pour sa part plus flat, avec une baisse de 2% du nombre de clients.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format