Menu
S'identifier
Destination

La Tunisie décrète un couvre-feu dans tout le pays


Publié le : 22.01.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Il est formellement interdit de se déplacer de 20h à 5h du matin sur tour le territoire tunisien. ©OT Tunisie I Crédit photo

Une décision annoncée aujou'hui après plusieurs jours d'une contestation sociale inédite par son ampleur et sa durée depuis la révolution de 2011.

Cinq ans après le renversement du régime de Zine El Abidine Ben Ali, des manifestations contre la misère et pour la justice sociale ont débuté dans la région défavorisée de Kasserine (centre) à la suite du décès samedi d'un jeune chômeur de 28 ans, Ridha Yahyaoui, mort électrocuté après être monté sur un poteau. Il protestait avec d'autres contre son retrait d'une liste d'embauches dans la fonction publique.

Le mouvement s'est propagé ces derniers jours à de nombreuses autres villes et a notamment été marqué la nuit dernière par des violences dans le Grand Tunis.

Un couvre-feu vient d'être décrété de 20h à 5h, heures locales, "au vu des atteintes contre les propriétés publiques et privées et de ce que la poursuite de ces actes représente comme danger pour la sécurité de la patrie et des citoyens", selon le ministère de l'Intérieur. Entre ces heures, tout déplacement est formellement interdit sur l'ensemble du territoire tunisien.

Une mesure similaire avait déjà été prise au soir de l'attentat suicide contre la sécurité présidentielle (12 agents tués) revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) le 24 novembre à Tunis. Elle est cette fois motivée par une vague de protestations sociales inédites depuis la révolution, dans un pays qui fait figure de rescapé du "Printemps arabe" mais ne parvient pas à s'extirper du marasme économique.

Des unités supplémentaires de l'armée déployées

"Il s'agit de la crise sociale la plus grave depuis 2011", a déclaré à l'AFP l'analyste indépendant Selim Kharrat, en évoquant "des manifestations sur tout le territoire".

Le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati, a indiqué à l'AFP que "des unités supplémentaires" de l'armée avaient été déployées en renfort dans tous les gouvernorats pour assurer "la protection des institutions publiques mais aussi des institutions privées sensibles".

Le Quai d'Orsay a publié une "Dernière minute" sur son site de Conseils aux Voyageurs : "Des troubles sociaux, qui peuvent être émaillés d’actes de violence, se produisent depuis le 19 janvier dans de nombreux gouvernorats sur l’ensemble du territoire tunisien (...) Dans ce contexte, les ressortissants français, de passage ou résidant en Tunisie, sont appelés à faire preuve d’une vigilance renforcée, à éviter les rassemblements et les mouvements de foule, à être prudents dans leurs déplacements et à observer strictement le couvre-feu". Le ministère des Affaires étrangères précise que "l’état d’urgence, décrété le 24 novembre, a été prorogé le 22 décembre pour une durée de deux mois sur l’ensemble du territoire tunisien".

F.B. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format