Menu
S'identifier
Distribution

Fram recrute Gaël Le Faveur pour mener la bataille de la franchise


Publié le : 20.01.2016 I Dernière Mise à jour : 20.01.2016
Image
Gaël Le Faveur arrive chez Fram à Toulouse. ©DR I Crédit photo

L’ancien directeur commercial de Beachcomber Tours devra développer ou au moins maintenir le périmètre d’agences en franchise, au nombre de 147 à ce jour.

Selon une information transmise aujourd’hui aux quelque 150 Ambassade Fram, Gaël le Faveur a été choisi par Karavel/Promovacances pour prendre la direction du réseau d’agences franchisées afin d’en assurer les relations et le développement.

L’ancien directeur commercial du voyagiste Beachcomber Tours revient ainsi dans le secteur du tourisme BtoB après un passage dans l’événementiel. Chez Fram, il remplace Bruno Abenin, parti dans la foulée de la reprise du TO toulousain en novembre 2015, pour prendre le poste de directeur du développement franchise et affiliation de Thomas Cook France-Jet tours.

La mission ne s'annonce pas aisée pour Gaël Le Faveur, qui devra convaincre les franchisés de conserver leur enseigne d'Ambassade Fram. L'avenir dira si l'image du tour-opérateur a été écornée auprès du grand public après les difficultés financières. Par ailleurs, le repreneur Karavel/Promovacances a réduit la voilure en termes d’engagements aériens et hôteliers pour l’été 2016.

Dans un entretien accordé cette semaine à notre confrère L’Echo Touristique, Alain de Mendonça, Pdg de l’agence en ligne, entend pour cela "construire de nouveaux modèles de partenariat, notamment avec [le] savoir-faire du Web" de Karavel/Promovacances.

Les concurrents veulent profiter de la faiblesse de Fram

Car la concurrence s’annonce rude avec des distributeurs et voyagistes qui entendent bien profiter de la faiblesse passagère de Fram pour développer leur réseau et faire opportunément leur marché parmi ses franchisés. Au premier rang desquels Thomas Cook France (qui compte 256 franchisés à ce jour), où Bruno Abenin a la mission de recruter d’ici deux ans 100 à 150 agences de voyages supplémentaires pour porter l’enseigne Thomas Cook ou celle de Jet tours, alors que le TO s'affiche en pleine reconquête commerciale.

Transat France n’est pas en reste : le groupe a recruté Patrick Rougé il y a tout juste un an en tant que développeur d’enseignes, le groupe ayant l’ambition de disposer à terme d’une centaine de boutiques aux couleurs de Look Voyages, contre 43 actuellement en propre et 19 enseignes.

Les deux prochaines ouvertures sont programmées dans le Val-d’Oise (95) et à Toulouse sur les terres de Fram. "Cela fait partie de notre plan de croissance dans le Sud-Ouest où il y a des parts de marché à prendre car nous sommes sous-représentés dans cette région", justifiait il y a quelques jours Patrice Caradec, président de Transat France, lors d’une conférence de presse.

Le groupe Marietton est aussi en plein développement. Disposant de 132 points de vente sous différentes enseignes (Ailleurs Selectour Afat, Carrefour Voyages, Auchan Voyages…), il vient de mettre la main sur les 338 agences Havas Voyages. Ce rachat ne semble pas freiner son appétit puisque Laurent Abitbol, président du directoire de Marietton Investissements, précisait récemment à Tour Hebdo qu’il lui "manquait encore 180 points de vente dans l’Hexagone".

Enfin Carrefour Voyages (dont la directrice générale, Isabelle Cordier-Archer, vient de quitter ses fonctions) ambitionne de disposer à terme d’une centaine de franchisés contre 41 actuellement.

Il est à noter que Karavel/Promovacances a par ailleurs décidé de revoir à la hausse le nombre d’agences Fram qui seront conservées dans le réseau intégré, passant de 35 à 42 boutiques sur un total initial de 51. Alain de Mendonça a en effet précisé à L’Echo Touristique vouloir accorder leur chance à quelques points de vente "légèrement déficitaires", les 9 autres devant être cédées en franchise.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format