Menu
S'identifier
Production

Le groupe Salaün affiche une croissance de 3% en 2015


Publié le : 20.01.2016 I Dernière Mise à jour : 20.01.2016
Image
I Crédit photo Stéphane Le Pennec, directeur général, et Michel Salaün, président du groupe Salaün, entourent Olga Trineeva, responsable de Pouchkine Tours, à Moscou. ©JFB

Au 30 septembre 2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros, et dégagé un résultat net de 2,9 millions d'euros.

Les comptes consolidés du groupe Salaün présentent, pour l’exercice annuel qui s’est clos le 30 septembre 2015, un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros. Cela représente une croissance légèrement supérieure à 3% par rapport à l’exercice précédent.
 
Dans le même temps, cette activité a dégagé un résultat brut d’exploitation de 4,5 millions d’euros, pour un résultat net de 2,9 millions d’euros.

L’ensemble de ces chiffres concerne les trois métiers du groupe : le tour-operating (Salaün Evasion Tour Operating, National Tours, Groupes…), les agences de voyages (une centaine en France avec l'enseigne Salaün et National Tours, et en Belgique avec la filiale BT Tours) et l’activité autocariste.

Avec un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros, l’activité production a augmenté de 3,77% en volume et a diminué de 2,57% en nombre de clients (210 000 clients).

50 points de vente supplémentaires à terme

Les agences de voyages ont généré un volume d’affaires de 100 millions d’euros pour un chiffre d’affaires d'environ 12 millions d’euros, assez proche de celui de l’exercice précédent. L'activité autocariste a, elle, enregistré un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros, stable par rapport à l'exercice précédent. 

"Dans les conditions que nous avons rencontrées, nous sommes satisfaits de constater que nos agences de voyages ont contribué pour 400 000 euros au résultat net", se réjouit Stéphane Le Pennec, directeur général du groupe.

Cette raison va-t-elle pousser l’entreprise à développer son périmètre d’agences ? "Nous comptons bien, à terme, disposer d’une cinquantaine de points de vente supplémentaires, par croissance externe", affirme effectivement Michel Salaün, président du groupe.

Quant au profil des agences, Stéphane Le Pennec précise : "Nous souhaitons des agences qui nous revendent déjà, qui sont à proximité de nos itinéraires de ramassage de la clientèle et qui n’entrent pas en concurrence frontale avec nos agences déjà partenaires". 

Portefeuille en hausse pour le TO

Pour rappel, la production de Salaün est revendue par 2 200 agences de voyages, au total, qu'elles soient sous enseigne, partenaires ou distributrices tierces. En France, outre les 56 agences Salaün et les 29 National Tours, 370 sont sous contrat avec le fournisseur breton.

"Nous ne sommes pas pressés car nous financerons ces acquisitions sans modifier la répartition de notre capital", précise Michel Salaün.

Pour l’exercice qui a débuté le 1er octobre 2015, Salaün est reparti sur le chemin d’une croissance plus forte, en particulier dans le tour-operating : "Au 19 janvier 2016, le portefeuille des ventes de Salaün Evasion TO est en progression de 20% par rapport à la période équivalente, avec un dossier moyen qui s’élève à 2 121 euros, contre 1 850 euros en 2015", précise Michel Salaün.

Il convient toutefois de nuancer ce dernier chiffre du fait que ce sont les voyages long-courriers, donc plus chers, qui se réservent le plus tôt dans la saison.

Jean-François Bélanger

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format