Menu
S'identifier
Distribution

Voyage d'affaires : comment Travel Planet veut faire la différence


Publié le : 19.01.2016 I Dernière Mise à jour : 19.01.2016
Image
I Crédit photo Le site de l'agence détaille tous ses services dans une approche globale.

Tristan Dessain-Gelinet décrypte le positionnement de son agence lilloise qui vise un volume d'affaires de 100 millions d'euros en 2016.

L'agence Travel Planet, spécialisée dans le voyage d'affaires, annonce avoir triplé son activité en 2015, avec 70 nouveaux clients grands comptes, traités par une cinquantaine de salariés, sur deux plateaux, à Lille et à Paris.

Dans un communiqué, Tristan Dessain-Gelinet, le directeur de l'agence, affiche ses ambitions : viser un volume d'affaires supérieur à 100 millions d'euros en 2016, contre 40 millions d'euros en 2015, et un résultat d'exploitation compris entre 300 000 et 400 000 euros.

"Nous avons une offre de services globale et homogène, explique-t-il. 90% du process est automatisé à l'agence, pour faire des économies d'échelle, mais nous personnalisons la technologie en bout de chaîne."

Il poursuit : "Nos produits sont aussi évolués que ceux des grandes travel management companies, assure-t-il. Nous avons une équipe de développeurs en interne et nous avons investi 500 000 euros dans la technologie en 2015".  

Frais de transaction compétitifs

Concrètement, toutes les réservations faites sur SBT (75% des transactions) sont envoyées dans les bases de données de l'agence, qui intègrent près de 350 000 profils voyageurs. "Nous avons un service H24 sans surfacturation car nous avons notre propre bureau à Melbourne, en Australie, avec des professionnels français, ajoute-t-il. C'est le principe "follow the sun", ils travaillent lorsqu'il fait nuit en France."

Pour justifier un montant de fees "peu élevé", Tristan Dessain-Gelinet décrypte sa manière de travailler : "Nous avons un service achats qui opère en prix nets avec des contrats d'objectifs. Nous sommes rémunérés par les fournisseurs, mais pas uniquement, car cela peut être dangereux. Nous dégageons de la marge sur nos prix nets, et du coup, nos frais de transaction sont compétitifs".

Les clients de l'agence sont actuellement en majorité des entreprises publiques (établissements de recherche, universités, groupements d'intérêt public), "dont 97% ne sont pas situées dans le Nord", selon le patron de l'agence. "En 2016, nous allons démarcher les entreprises privées, d'autant que nous sommes désormais membre Diamant de l'AFTM (Association française des travel managers, ndlr)", se réjouit-il.

Dirigeant l'agence avec son épouse, Betty Seroussi (ex-franchisée Thomas Cook), Tristan Dessain-Gelinet a pris le virage du voyage d'affaires depuis septembre 2014 et adhère à Manor. Pour lui, la stratégie est "d'offrir le meilleur de la technologie et de l'humain". A suivre de près.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format