Menu
S'identifier
Distribution

Thomas Cook ouvre sa première agence Croisière à Marseille


Publié le : 18.01.2016 I Dernière Mise à jour : 18.01.2016
Image
L'agence croisière Thomas Cook dispose de 75 m2 à côté de l'agence classique située avenue du Prado à Marseille. ©TCF I Crédit photo

Le réseau, qui veut accroître sa part de marché dans la vente de croisières, pourrait ouvrir d’autres boutiques dédiées si le concept marseillais s’avère être un succès.

Dans le cadre de la rénovation des 150 m2 de son agence de voyages située avenue du Prado à Marseille, Thomas Cook France a décidé de la scinder en deux. A quelques mètres de l’agence classique Thomas Cook (75 m2), le TO vient donc d’inaugurer un nouveau lieu dédié à la commercialisation des croisières maritimes et fluviales. La cité phocéenne se prêtait particulièrement à ce projet en raison du marché local potentiel lié au nombre de paquebots larguant à l’année leurs amarres depuis son port. 

D’une même surface que sa voisine, cette boutique affiche des couleurs différentes, bleu et beige pour évoquer la mer et les ponts des bateaux, de grandes voiles rétroéclairées, ainsi qu’une mappemonde en relief, et expose une longue maquette du MSC Orchestra. Elle reprend en revanche des éléments du nouveau concept d’agence Thomas Cook avec les espaces de cocréation aux tables rondes et ordinateurs pivotants, l’espace "Tribu" pour les familles et les groupes, les totems digitaux pour présenter les dernières offres, sans oublier le présentoir à cartes postales.

Les offres de croisières des partenaires proposées à la vente sont classées en six catégories afin de mieux orienter les clients : minicroisières, croisières en famille, croisières en voiliers, croisières fluviales, croisières thématiques et croisières d’exception.    

Un rôle de conseil au sein du réseau

"La dématérialisation montre ses limites. Des clients en reviennent et d’autres n’ont jamais accepté le digital. Ils sont à la recherche d’expertise, ont besoin de contact. De plus, nous renforçons notre expertise avec trois spécialistes de la croisière chargés de sensibiliser l’ensemble de nos agences de voyage", explique Jérôme Delente, directeur du réseau de distribution directe et franchisé.

L’équipe bénéficiera en effet des formations et éductours organisés par les compagnies de croisières afin de renseigner et conseiller au mieux les consommateurs mais aussi les collègues des autres agences Thomas Cook qui pourraient avoir des interrogations sur certains produits.

"Si le test s’avère concluant, nous pourrons alors déployer de nouvelles agences croisières", ajoute Jérôme Delente lors de la visite de ce point de vente organisée pour la presse jeudi dernier. La croisière est à l’honneur dans l'agence mais également dans l’ensemble du réseau Thomas Cook, qui espère asseoir son leadership sur ce segment de marché et porter la part de son chiffre d’affaires réalisé dans la croisière de 10% à 12% d’ici fin 2017.

Un premier club Jet tours en mer

Pour cela, le groupe s’engage aussi côté produit avec l’affrètement pour un montant non divulgué du Star Clipper le temps de deux croisières tout compris d’une semaine dans les Cyclades, les 23 et 30 juillet 2016 au départ d’Athènes. "C’est un quatre-mâts haut de gamme, mais pas ostentatoire, qui remet au goût du jour le charme de la navigation à la voile", estime Nicolas Delord, président de Thomas Cook France, pour justifier ce choix face à des paquebots de croisières plus classiques.

Pour réussir le pari de ce premier club Jet tours Cruise en mer très éphémère, le TO embarquera sa propre équipe d’animation en plus de l’équipage du Star Clipper. "Cette équipe encadrera notamment les enfants à partir de 8 ans en leur proposant des activités nautiques, en les faisant grimper en haut des mâts ou en les familiarisant avec la navigation", explique Nicolas Delord.

"Nous avons lancé le concept d’hôtel-club flottant. Il s’agit d’une année test. Si les résultats sont concluants, nous pourrions nous positionner dans les Caraïbes l’année prochaine", avance Marine Level, chef de marché croisières chez Jet tours. 

Nathalie Bureau du Colombier (à Marseille)

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format