Menu
S'identifier
Croisière

Etude Clia : vraies et fausses idées sur la croisière


Publié le : 27.01.2016 I Dernière Mise à jour : 27.01.2016
Image
Image extraite de la série La Croisière s'amuse. ©DR I Crédit photo

La Clia a publié une étude sur les perspectives et tendances pour l'industrie de la croisière en 2016. L'occasion de confirmer le dynamisme du secteur et de battre en brèche quelques clichés.

La croisière est un produit vieillot

FAUX. Simulateurs de Formule 1, murs d’escalade, tyroliennes… Les nouveaux géants des mers ressemblent de plus en plus à des parcs d’attractions flottants. L’Anthem of the Seas, le dernier fleuron de la flotte Royal Caribbean, va même jusqu’à proposer des auto-tamponneuses, une école du cirque avec trapèze volant, une piste de roller ou encore la première expérience de parachutisme en mer. Sans oublier les salles de spectacles, qui n’ont plus rien à envier à celles que l’on trouve à terre. Sur certains navires, les passagers pourront d’ailleurs découvrir des productions tout droit venues de Broadway. Autre exemple de ce dynamisme : P&O Cruises a lancé le Cookery Club, une école de cuisine à bord de son nouveau Britannia.

Les compagnies de croisières ont également multiplié les partenariats avec des marques. C’est le cas de MSC Croisières, qui s’est associé à Lego pour proposer des aires de jeux, ou de Royal Caribbean, qui a installé à bord de ses unités des restaurants de la chaîne de fast-food Johnny Rockets.

Toutes les grandes compagnies ont également peaufiné leurs offres en matière de bien-être, avec des spas dignes des meilleurs hôtels et des cabines dédiées situées dans des espaces paisibles.

Enfin, le produit a évolué en matière d’itinéraires : désormais, nombre de compagnies proposent des nuitées à certaines escales pour permettre aux clients de vivre l’ambiance nocturne de la destination. C’est le cas notamment à Saint-Pétersbourg.

Vous venez de lire 1 500 caractères sur un total de 5 600. Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné à l'édition numérique de Tour Hebdo.

Le marché de la croisière poursuit sa croissance

VRAI. Année après année, l’industrie de la croisière continue à progresser. Selon les chiffres publiés par la Clia début 2015, le marché mondial de la croisière a totalisé un peu plus de 22 millions de passagers en 2014. L’Amérique du Nord reste, de loin, le premier marché émetteur, avec 12,2 millions de passagers en 2014, devant l’Europe, qui totalise 6,4 millions de passagers. La France est à l’unisson de ces bons résultats en battant record sur record : l’an dernier, le nombre de passagers français s’est élevé à 593 000, en hausse de près de 14 % par rapport à 2013.

Et l’industrie de la croisière va poursuivre sa progression : d’après la Clia, le marché devrait atteindre un total de 23 millions de croisiéristes en 2015 et de 24 millions en 2016. Une croissance notamment portée par l’Asie : entre 2012 et 2014, le volume de passagers y est passé de 775 000 à près de 1,4 million, soit un taux de croissance annuel moyen de 34 %. L’offre mondiale continue par ailleurs à s’étoffer : les compagnies membres de la Clia doivent lancer 27 nouveaux navires en 2016, pour un investissement de plus de 6,5 milliards de dollars (5,9 Md€). De quoi porter la flotte à près de 500 navires.


Le produit se vend mal en agences

FAUX. Avec le formidable développement d’Internet et des applis mobiles, nombre de clients achètent désormais leurs voyages eux-mêmes, en passant par une agence en ligne ou directement sur les sites des compagnies aériennes ou des hôteliers. Un phénomène qui épargne le monde de la croisière : selon la Clia, sept croisiéristes sur dix s’adressent à un agent de voyages lorsqu’il s’agit de planifier ou de réserver une croisière. De quoi faire les affaires des agences, qui profitent à plein de l’essor du marché : en 2015, pas moins de 61 % des agents de voyages certifiés Clia affirment avoir constaté une augmentation des réservations par rapport à l’année d’avant et 80 % d’entre eux indiquent s’attendre à une nouvelle hausse des ventes de croisières en 2016.


La croisière fidélise les clients

VRAI. D’après la Clia, 62 % des croisiéristes sont des repeaters, avec une moyenne de 3,8 croisières. L’association insiste au passage sur le très faible taux de retours négatifs : d’après son rapport publié début 2015, pas moins de 89 % des croisiéristes interrogés se disent très satisfaits de leurs vacances à bord et 84 % recommanderaient ce produit à leurs proches.


C’est l’apanage des personnes âgées

FAUX. Les clichés de la croisière à papa reviennent régulièrement dans la bouche des clients qui ne sont encore jamais partis en croisière. Pourtant, en l’espace de quelques années, le profil s’est très fortement rajeuni et diversifié : le croisiériste moyen a aujourd’hui 49 ans, il est marié, actif et dispose d’un revenu très confortable. Les compagnies de croisières membres de la Clia affirment même que "la croisière intergénérationnelle est devenue un choix populaire pour les réunions familiales ou pour les vacances en famille d’une vie". Les nouveaux navires se font fort d’ailleurs de répondre à tous les publics, avec des activités pour chaque âge.


Le fluvial reste à la traîne

FAUX. Moins médiatique que sa consœur maritime, la croisière fluviale suit pourtant une tendance tout aussi positive en termes de développement. Le marché français s’est établi à 150 000 passagers en 2014 et le président de Clia France, Georges Azouze, annonce qu’"une augmentation du marché de la croisière fluviale devrait être enregistrée en 2015". À noter que la destination privilégiée par les Français reste l’Hexagone (pour 30 % d’entre eux), suivi par le Rhin (24 %) et le Danube (18 %). Alors que les compagnies membres de la Clia exploitent aujourd’hui 170 bateaux fluviaux, la flotte mondiale va là aussi s’agrandir : 18 nouveaux bateaux ont été commandés pour 2016. Sur les fleuves comme en mer, rien ne semble arrêter la croisière.

À propos de la Clia

Fondée en 1975, la Cruise Lines International Association est aujourd'hui la plus grande association professionnelle des industriels de la croisière. Elle regroupe 62 compagnies de croisières et dispose de quinze bureaux répartis en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Australie.

En France, l’Association française des compagnies de croisières (AFCC) est affiliée à la Clia USA et à la Clia Europe depuis le 1er janvier 2014. La Clia France compte quant à elle 26 compagnies membres.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format