Menu
S'identifier
Destination

Jakarta : des attaques suicides revendiquées par un groupe lié à Daesh


Publié le : 14.01.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo L'attaque a eu lieu dans le quartier de Thamrin, à Jakarta. ©Wikipedia

L’attaque a tué deux civils et blessé une vingtaine de personnes dans le quartier de Thamrin, qui abrite des centres commerciaux, des bureaux et des ambassades.

Des attentats suicides ont semé le chaos aujourd’hui, un peu avant 11h (heure locale), à Jakarta où des assaillants liés au groupe Etat islamique (EI) et inspirés par les attaques de Paris ont tué par balles deux civils, un Indonésien et un Néerlandais, et détruit un café Starbucks proche d'un centre commercial.

Au total cinq extrémistes ont lancé une attaque avec des explosifs dans le centre de la capitale indonésienne, dans le quartier de Thamrin, qui abrite des centres commerciaux, les bureaux de plusieurs agences de l'ONU et des ambassades, notamment celle de France, d'où des explosions ont été entendues.

Les attaques et échanges de coups de feu ont également fait 20 blessés, tandis qu'une guérite de la police a été détruite. Le président indonésien, Joko Widodo, a d'emblée dénoncé des actes "terroristes". La police a fait savoir que les cinq assaillants ont été tués et que leur réseau a des liens avec l'EI à Raqqa.

L'annonce de l'implication de l'EI risque de créer de vives inquiétudes en Indonésie et dans d'autres nations d'Asie du Sud-Est peuplées de musulmans, où les autorités redoutent que des combattants partis faire le jihad commettent des attaques à leur retour au pays.

L'EI avait lancé un avertissement "énigmatique"

Un porte-parole de la police indonésienne, Anton Charliyan, a affirmé que le groupe d'assaillants à Jakarta avait "suivi l'exemple des attentats de Paris". Selon Anton Charliyan, l'EI avait lancé avant les attaques de Jakarta un avertissement "énigmatique" disant qu'il y aurait "un concert en Indonésie et que ce serait dans les informations internationales".

La police indonésienne était en alerte maximale pendant les fêtes de fin d'année, après avoir déjoué un attentat suicide projeté à Jakarta pour le Nouvel An. A en croire le cabinet de consultants Soufan Group, spécialisé dans le renseignement, de 500 à 700 Indonésiens ont rejoint les rangs de l'Etat islamique, et des dizaines sont depuis rentrés dans l'archipel.

Le Quai d’Orsay n’a pas encore réagi sur son site de Conseils aux voyageurs.

F.B. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format