Menu
S'identifier
Destination

Le Kenya annonce des mesures concrètes pour favoriser le tourisme


Publié le : 13.01.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Le prix d'entrée dans les parcs nationaux va passer de 90 à 60 dollars. ©DR I Crédit photo

Visa gratuit pour les moins de 16 ans, baisse du prix d’entrée dans les parcs nationaux, aides pour les compagnies aériennes…

L’inauguration de l’English Point Marina, premier port d’attache de yachts de luxe au Kenya, hier à Mombasa, a été l’occasion pour le président de la république kenyanne, Uhuru Kenyatta, d’annoncer une série de mesures visant à faire revenir les touristes.

Deux mesures concernent directement les voyageurs : la gratuité du visa pour les enfants de moins de 16 ans à partir du 1er février 2016 et la réduction des frais d’entrées dans les parcs nationaux passant de 90 à 60 dollarssur l’année fiscale 2016/2017.

La destination n’oublie pas d’encourager les compagnies aériennes. Depuis le 1er janvier 2016 et jusqu’au 30 juin prochain, les compagnies qui souhaitent affréter un vol vers Mombasa et/ou Malindi sur une durée de 2 ans, seront exonérées de la redevance d’atterrissage et recevront la somme de 30 dollars par passager transporté. Le ministère du Tourisme a prévu une enveloppe de 1,2 milliards de shillings (soit environ 11 millions d’euros) pour cette mesure.

Des projets pour faciliter les déplacements

Par ailleurs, le gouvernement kenyan a décidé de lancer un projet d’amélioration des infrastructures afin de faciliter l’accès et les déplacements au Kenya. Il comprend la mise en place de deux nouveaux ferries afin d’améliorer la traversée du canal Likoni à Mombasa. Mais aussi la construction d’une route entre Port Reitz – Mombasa et d’une voie de circulation rapide entre Dongo – Kundu pour permettre aux visiteurs de rejoindre la côte sud de Mombasa sans avoir à emprunter le ferry. Enfin, les aéroports de Nairobi JKIA et de Malindi doivent être agrandis pour accueillir plus de visiteurs.

Pour mémoire, le quai d'Orsay a actualisé la fiche Kenya sur son site de Conseils aux Voyageurs le 17 décembre dernier. Les recommandations ont été assouplies pour la Vieille Ville de Mombasa et pour Malindi qui passent en jaune sur la carte, c'est-à-dire qu'elle font l'objet d'une vigilence renforcée mais ne sont plus déconseillées.

Il y est écrit que "les conditions de sécurité permettent les visites touristiques dans les principaux parcs naturels (Masai Mara, Tsavo, Amboseli, etc..), généralement considérés comme sûrs, et les zones balnéaires du sud du pays". Mais aussi que "les stations balnéaires de la côte au Nord (Nyali, Kilifi, Watamu, Malindi) et au Sud de Mombasa (Diani Beach, Shimoni) font l’objet de mesures de sécurité renforcées, en particulier dans et à proximité des complexes hôteliers".

F.B.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format