Menu
S'identifier
Destination

Espagne : 2015 a été un très bon cru pour le tourisme


Publié le : 13.01.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Les Balèares (Ibiza sur la photo) font partie des destinations qui ont le plus profité de la croissance touristique espagnole en 2015. ©DR I Crédit photo

La destination a bénéficié du contexte géopolitique de ses concurrentes avec une croissance de 3,7% du PIB touristique.

Le bilan touristique 2015 est particulièrement positif pour l’Espagne. Selon l’association Exceltur, qui regroupe 25 des plus grandes entreprises de tourisme espagnole (totalisant 30 milliards de volume d’affaires), le tourisme a rapporté 124 milliards d'euros à l'économie espagnole, soit une hausse de 3,7% par rapport à 2014. Il s’agit de la plus forte progression enregistrée depuis 2007, un an avant l'éclatement d'une bulle immobilière suivie d'une crise économique dévastatrice en Espagne.

Dans le détail, ce sont Madrid, le nord de l’Espagne (Cantabrie, Asturies et Galice), les Baléares et la côte méditerranéenne qui ont principalement bénéficié de cette croissance.

L'Espagne a été davantage choisie en raison de l'instabilité politique et des craintes d'attentats touchant d'autres destinations prisées. "Chaque fois que se produit un fait divers, comme les attentats en Tunisie ou l'avion russe qui s'est écrasé en Egypte, nous avons observé une hausse de l'arrivée de touristes en Espagne", a indiqué Oscar Perelli, directeur des études d'Exceltur, lors d'une conférence de presse le 12 janvier 2016 à Madrid. Exceltur estime ainsi qu’un tiers de la croissance du secteur touristique s’explique par cette instabilité politique des destinations "plage et soleil".

Les Russes désertent, le marché espagnol repart

Les touristes se sont montrés en revanche moins dépensiers, avec 741 euros en moyenne par personne, soit 2,1% de moins qu'en 2014. En particulier, les Russes notamment, réputés dépensiers, désertent l'Espagne suite à la dévaluation du rouble. Leur fréquentation a chuté de 34% sur les onze premiers mois de 2015, selon les dernières données de l'INE (Institut national de la statistique).

L'Espagne a aussi profité de la reprise du marché interne (+5%), tirée par la croissance du PIB (+3.2% attendus en 2015). Les Espagnols voyagent davantage, pour leurs loisirs et pour leurs déplacements professionnels.

L’association patronale ne voit pas 2016 sous les mêmes auspices que l’année écoulée. Elle a élaboré différents scénarios selon les évolutions politiques à venir et prévoit une croissance du secteur touristique de 2,7% ou 3,4%. Des chiffres qui restent cependant très convenables !

F.B. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format