Menu
S'identifier
E-tourisme

Start-up du tourisme : les levées de fonds ont battu leur record en 2015


Publié le : 12.01.2016 I Dernière Mise à jour : 12.01.2016
Image
Dans le top 10 des start-up qui ont reçu le plus de financements depuis 2010 de CB Insights figurent 4 start-up chinoises contre 1 américaine, 2 brésiliennes, 2 européennes et 1 indienne. ©DR I Crédit photo

Selon un bilan réalisée par CB Insights, les investissements dans les start-up du tourisme ont atteint un sommet l'an dernier.

CB Insights a fait les comptes : jamais autant d'argent n'avait afflué vers les start-up du tourisme ! Selon cette base de données spécialisée dans le recensement des opérations de capital-risque, les sommes investies l'an dernier dans le e-tourisme ont atteint 5,2 milliards de dollars au 21 décembre 2015 et un total estimé à 5,4 milliards de dollars en intégrant les dix derniers jours de 2015. Les montants s'envolent ainsi de 125% par rapport à 2014.

Les opérations se sont elles aussi multipliées : CB Insights a recensé 348 levées de fonds en 2015, soit une hausse de 42% par rapport à 2014 et de 490% par rapport à 2010.

Airbnb largement en tête

L'année 2015 a surtout été marquée par quelques opérations hors normes, notamment la levée de fonds de 1,5 milliard de dollars bouclée par Airbnb en juin et l'opération de 300 millions de dollars réalisée en août par TuJia Online Information Technology, l'Airbnb chinois.

CB Insights a également dressé un palmarès des start-up touristiques qui ont levé le plus d'argent depuis 2010. Là encore, Airbnb se distingue en prenant la première place du classement avec un total de 2,3 milliards de dollars, devant l'agence en ligne chinoise LY.com, TuJia et l'agence en ligne brésilienne Decolar.

La première start-up européenne arrive en cinquième position : il s'agit du comparateur britannique Momondo Group, présent en France et qui a réuni 149 millions de dollars depuis sa création. La sixième place revient à l'agence en ligne brésilienne HotelUrbano, devant la start-up indienne Oyo Rooms, l'autre Airbnb chinois Zhubaijia, le site communautaire chinois Mafengwo et l'excursionniste allemand GetYourGuide, lui aussi disponible en France.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format