Menu
S'identifier
Destination

Explosion à Istanbul : les autorités confirment l'attentat


Publié le : 12.01.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Le Quai d'Orsay recommande fortement d'éviter le quartier de Sainte-Sophie. ©Wikipedia I Crédit photo

Une forte explosion a eu lieu ce matin près de Sainte-Sophie, due à un attentat-suicide.

Réactualisé à 17h16

Au moins dix personnes dont neuf Allemands ont été tuées et 15 ont été blessées, dont deux grièvement, dans une forte explosion survenue ce matin, mardi 12 janvier, à 10h18 locales sur l'ancien hippodrome qui borde la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, les deux monuments d'Istanbul les plus visités de la plus grande ville du pays. La détonation a été entendue et ressentie jusqu'à la place Taksim, à plusieurs kilomètres de distance de Sultanahmet, a confirmé à l'AFP un témoin qui se trouvait sur place.

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a très rapidement convoqué une réunion de crise à Ankara, en présence des principaux responsables de la sécurité du pays. Si les médias et les autorités turques soupçonnaient depuis le départ un acte terroriste, l'information vient d'être confirmée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d'un discours public à Ankara : l'explosion est due à "un attentat-suicide commis par une personne d'origine syrienne". Condamnant "fermement cet attentat terroriste", il a ajouté que "la Turquie est la première cible de toutes les organisations terroristes actives dans la région".

Le Premier minsitre turc a ensuite précisé que le kamikaze était un jihadiste du groupe Etat islamique.

Le Quai d'Orsay actualise ses recommandations

Sur son site de Conseils aux voyageurs, le Quai d’Orsay a réagi en publiant une "Dernière minute" soulignant qu’il "est fortement recommandé d’éviter ce secteur". Pour mémoire, Istanbul figure en zone verte, celle qui fait l'objet d'une "vigilence normale", sur la carte du site Conseils aux voyageurs.

"La France, la Turquie, tous les pays qui sont attaqués par le terrorisme doivent être solidaires et mettre en place tous les moyens indispensables pour lutter contre la menace terroriste", a déclaré le Premier ministre, Manuel Valls, à l'issue d'une réunion du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Il a précisé n'avoir "à ce stade aucune information" sur la présence éventuelle de Français parmi les victimes.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a déclaré avoir ouvert des cellules de crise, à Paris et à Istanbul, dont une cellule de réponse téléphonique joignable au 01 43 17 56 46. "Notre consulat général à Istanbul et le centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay sont mobilisés. Des consignes de vigilance ont été immédiatement transmises à nos ressortissants présents en Turquie", a ajouté le ministre. Le Quai d'Orsay a précisé avoir conseillé par SMS aux 315 Français qui ont déclaré sur la plateforme internet Ariane du ministère qu'ils voyagent ou séjournent en ce moment à Istanbul, d'éviter les sites touristiques de la ville.

Cette explosion intervient alors que la Turquie est en état d'alerte maximum depuis l'attentat le plus meurtrier survenu sur son sol, qui a fait 103 morts le 10 octobre devant la gare centrale d'Ankara. Cette attaque a été attribuée par le gouvernement à Daesh.

F.B. avec AFP

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format