Menu
S'identifier
Destination

Egypte : les circonstances de l’attaque d’Hurghada restent floues


Publié le : 11.01.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Hurghada a été le théâtre d'une attaque au couteau dans l'un de ses hôtels, vendredi 8 janvier. ©Wikipedia I Crédit photo

Deux actes de violence, dans des zones qui ne sont pas déconseillées par le Quai d’Orsay, ont touché le Pays des Pharaons en fin de semaine.

Vendredi 8 janvier, trois touristes (deux Autrichiens et un Suédois) ont été blessés dans une attaque au couteau contre l'hôtel Bella Vista, situé dans la station balnéaire d'Hurghada. Les assaillants ont surgi dans le restaurant de l'hôtel et ont commencé à poignarder les clients, a raconté un témoin à l’AFP.

Le ministre du Tourisme, Hicham Zazou, qui s'est rendu sur place, a affirmé que les assaillants avaient agi seuls et que l'enquête se poursuivait. L'hôtel, sur sa page Facebook, les a qualifiés de "jeunes drogués".

La police a tué l'un des deux attaquants, un étudiant égyptien d'une vingtaine d'années, et blessé grièvement le second, a indiqué le ministère de l'Intérieur en précisant qu'ils étaient munis d'une "arme sonore".

"L'enquête se poursuit, a déclaré le ministre du Tourisme aux journalistes à Hurghada. Mais ce que l'on peut dire, c'est que les assaillants ne font partie d'aucune organisation […] Cela me paraît un peu amateur." Un employé du restaurant a toutefois indiqué que les deux assaillants étaient entrés dans l'hôtel avec un drapeau noir ressemblant à celui du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Une attaque contre un car de touristes la veille

Ce qui est certain, c’est que l’attentat qui a eu lieu la veille au Caire a, lui, bien été revendiqué par l’EI. Il s’agissait de tirs de chevrotine contre un car de touristes stationné devant l'hôtel des Trois Pyramides, situé au Caire, sur la route des pyramides de Guizeh. Si l’EI dit avoir voulu viser les touristes juifs qui résidaient dans cet hôtel, les autorités ont parlé de simples faits de vandalisme.

Il est probable que la destination cherche à minimiser les violences qu’elle connaît afin de limiter l’impact sur le tourisme, déjà durement touché après l'explosion en vol fin octobre dans le Sinaï d'un avion de touristes russes parti de la station balnéaire de Charm el-Cheikh et dans lequel l'EI a affirmé avoir placé une bombe. Pour mémoire, un mois plus tôt, huit touristes mexicains avaient été tués "par erreur" par les forces égyptiennes alors qu'ils étaient en excursion au cœur du vaste désert occidental, à 250 km au sud-ouest du Caire.

Qu’il s’agisse du Caire ou d’Hurghada, les deux villes sont situées en zone jaune sur la carte du ministère des Affaires étrangères, sur son site de Conseils aux voyageurs, ce qui signifie que la capitale et la station balnéaire font l’objet d’une vigilance renforcée mais qu’elles ne sont pas déconseillées. Néanmoins, une "Dernière minute" a été publiée le 10 janvier pour mentionner ces deux attaques et rappeler "la nécessité de maintenir une vigilance renforcée lors des déplacements en Egypte".

F.B. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format