Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - La SNCF teste des portiques pour lutter contre la fraude


Publié le : 08.01.2016 I Dernière Mise à jour : 08.01.2016
Image
Les portiques devraient être installés sur les principales dessertes TGV d'ici 2017. ©SNCF I Crédit photo

La compagnie ferroviaire installe sur quatre quais à Paris et Marseille des portiques pouvant lire sans contact tous les types de billets. 

A partir de lundi, la SNCF va mettre en place dans les gares de Paris-Montparnasse et de Marseille-Saint-Charles des portiques de validation des billets situés en bout de quai afin de lutter contre la fraude qui coûte quelque 300 M€ par an à la compagnie ferroviaire.

Seuls les passagers munis d’un titre de transport pourront avoir accès au train après avoir franchi ces portes équipées d’un système sans contact pour lire les billets classique (Iata), les billets imprimés, les cartes Voyageurs et les codes-barres sur smartphone. Après une phase de test, ce dispositif devrait être déployé sur les principales dessertes TGV d’ici 2017.

100 000 passagers sont passés par les portiques Thalys

Guillaume Pepy, président de la SNCF, a par ailleurs dressé aujourd'hui un premier bilan des portiques de sécurité installés depuis le 20 décembre à Paris-Nord pour les Thalys. Environ 100 000 personnes les ont empruntés, le patron de la SNCF reconnaissant que cela coince un peu lorsque les rames sont très chargées, avec 600 à 700 voyageurs. "Nous verrons une fois que l’expérience sera complète s’il faut prendre la décision d’en mettre ailleurs", a-t-il précisé ce matin sur les ondes de France Info.

S.J. (avec AFP)

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format