Menu
S'identifier
Distribution

Comment Marietton est entré dans la cour des grands


Publié le : 04.01.2016 I Dernière Mise à jour : 04.01.2016
Image
Stéphane Abitbol (à gauche), Dg de Voyages Marietton et Laurent Abitbol, président du directoire de Marietton Développement. I Crédit photo © CC

Fondée il y a quarante-sept ans, l’entreprise Marietton s’est fortement développée ces huit dernières années, avec l’arrivée d’un fonds d’investissement. Et ce n’est pas fini…

Depuis la création de l’enseigne familiale Voyages Marietton jusqu’à la constitution d’un groupe de plus de 400 points de vente, le chemin a été long. Installé dans la région lyonnaise, Voyages Marietton a été fondé en 1968, il y a presque cinquante ans, par la famille Abitbol : Gilbert et Claude, respectivement l’oncle et le père de Stéphane et Laurent, les actuels dirigeants.
 
Pendant trente-neuf ans, jusqu’en 2007, le miniréseau  est passé tranquillement de une à cinq agences. 2007, c’est  l’année où le fonds d’investissement Siparex est entré en scène, via une opération de LBO, portant le capital à 11,5 millions d’euros, aux côtés de la famille Abitbol (57 %).

Depuis cette date charnière, l’entreprise familiale est passée à une dimension industrielle. Les acquisitions se sont succédé à un rythme régulier : le tour-opérateur Aérosun en 2008, les dix-neuf agences MNV en 2010, le miniréseau de huit points de vente Envol Voyages en 2011, les deux agences Cocktail et les 55 agences du groupe Ailleurs-OVP en 2012, suivies du miniréseau Préférence en décembre 2014, composé de quatorze agences et six plateaux d’affaires. Toutes ces acquisitions ont été faites au sein du réseau volontaire Selectour Afat, dont Marietton est un membre historique (Selectour).

Vous venez de lire 1 500 caractères sur un total de 5 000. Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné à l'édition numérique de Tour Hebdo.

Dès 2010, Laurent Abitbol, devenu président du directoire de la holding Marietton Investissements, déclarait : "Nous souhaitons disposer le plus vite possible d’un réseau de distribution de 50 points de vente sur le territoire national, car je crois de plus en plus aux agences de voyages".

À cette époque, le groupe Marietton réalisait un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et visait 250 millions pour 2013, soit plus du double. C’est finalement dès la fin 2012 qu’il atteint cet objectif, via le rachat du groupe Ailleurs-OVP.

En tête des groupes intégrés

Début 2013, deux nouveaux partenaires financiers, Edmond de Rothschild Investment Partners (Edrip) et Crédit Agricole Régions Investissement (Calixte-Carvest), entrent au capital, en compensation de la diminution des parts de Siparex. Le capital de 22 millions d’euros se répartit essentiellement entre la famille Abitbol (52 %), Edrip (25 %), Siparex (13 %) et Calixte (6 %).

En 2015, loin de se reposer sur ses lauriers, Marietton poursuit son développement. On l’a dit intéressé par le dossier de reprise de Fram, mais le groupe s’oriente plus franchement vers la distribution. Il finalise le rachat des douze agences Auchan au printemps, et signe en septembre une négociation exclusive pour l’acquisition du réseau Havas Voyages, propriété de l’américain Carlson Wagonlit Travel.

Signée le 19 novembre dernier, l’acquisition est la plus importante jamais effectuée par Marietton. Depuis le 23 décembre 2015, après validation par les autorités de la concurrence, le groupe lyonnais est le nouveau propriétaire de 180 agences en propre à l’enseigne Havas Voyages et de 80 franchisés, représentant 122 agences, d’après les chiffres évoqués par Laurent Abitbol. Le groupe Marietton atteint un volume d’affaires consolidé de 1,2 milliard d’euros, avec 463 agences, selon le président du directoire, ce qui le place en tête des groupes intégrés sur le marché français.

 

Il nous manque encore 180 agences !

Laurent Abitbol, président du directoire de Marietton Développement


 

Havas Voyages, marque Premium

Le montant du rachat reste inconnu, financé en partie sur les fonds propres du groupe et en crédit bancaire. Le capital est désormais détenu à 40 % par la famille Abitbol, à 28 % par Siparex, à 22 % par Edrip, à 6 % par Calixte-Crédit Agricole, et le reste par les cadres.

"La marque Havas Voyages redevient française et nous allons capitaliser dessus", dit Laurent Abitbol. La marque va se positionner sur le créneau premium, avec des agences haut de gamme et un service très qualitatif.

Les agences Havas réalisent un volume d’affaires de 850 millions d’euros, dont 650 millions dans le voyage d’affaires pour les PME-PMI. D’où la création d’un GIE spécifique avec le réseau Selectour Afat, pour négocier en commun les achats dans les transports. "D’ores et déjà, nous sommes les premiers acheteurs de la SNCF", se réjouit le président du directoire de Marietton Développement.

Les TO maison, Voyamar et Ailleurs, vont bénéficier de cette force de distribution supplémentaire. Selon Laurent Abitbol, les agences Havas devront réaliser 15 % à 20 % de leurs ventes avec cette production, notamment les nouveaux clubs Naya sur le Bassin méditerranéen.

Avec le rachat de Havas Voyages, Marietton est-il rassasié ? Pas vraiment. "Il nous manque encore 180 agences !" déclarait Laurent Abitbol en septembre dernier. L’objectif est d’atteindre un périmètre de 650 adresses à terme. La priorité est donnée à la franchise Havas, qui devrait passer de 80 à 180 franchisés d’ici 2017. "Nous cherchons des affaires saines, situées dans des villes de plus de 10 000 habitants." Avis aux intéressés. 



Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format