Menu
S'identifier
Transport

aérien, ferroviaire - Air France, SNCB… : premier calendrier de grèves en 2016


Publié le : 04.01.2016 I Dernière Mise à jour : 04.01.2016
Image
I Crédit photo L'appel à la grève des pilotes d'Alter ne devrait pas provoquer d'annulation de vols, mais de possibles retards. ©Air France

Les pilotes d’Alter du 10 au 13 janvier puis le personnel au sol CGT le 28 janvier annoncent des arrêts de travail. Sans compter une grève sur le réseau ferroviaire belge…

Déjà deux grèves annoncées à Air France pour le premier mois de l’année 2016. Heureusement, celles-ci ne devraient avoir que peu d’impacts sur le trafic, des retards au pire.

Cette rentrée sociale tendue commence par le passage en commission de discipline le 7 janvier de deux pilotes syndiqués à Alter. Ils avaient permis aux manifestants d'accéder aux locaux de la compagnie le 5 octobre en ouvrant un portail de l'intérieur, lors du comité d'entreprise qui avait dégénéré en violences.

Aussi ont-ils été mis à pied avec maintien du salaire (celui, minimum, sans les primes de vol). Cette mesure conservatoire est prise le temps de la procédure pour des raisons de sécurité des vols. La sanction définitive sera donc connue à l'issue de la réunion d'une commission, comme le prévoit le règlement intérieur d'Air France.

Retards de vols ou des livraisons de bagages à prévoir

Dans un communiqué et une lettre à Frédéric Gagey, Pdg d’Air France, Alter, syndicat minoritaire avec moins de 10% des voix aux élections professionnelles, semble anticiper sur la sanction en annonçant une grève du dimanche 10 janvier au mercredi 13 janvier pour "protester contre une scandaleuse procédure disciplinaire". A ce jour, le SNPL majoritaire (65%) et le SPAF (21%) n’ont pas réagi. Aussi peut-on penser que la grève ne perturbera pas le trafic.

Le 28 janvier, jour du CCE, c’est la CGT Air France qui appelle le personnel au sol à cesser le travail pour protester contre le processus de licenciement touchant cinq salariés accusés de violences envers deux cadres lors du CCE du 5 octobre. Les mouvements de grève précédents des mêmes catégories ont parfois pu provoquer des retards des vols ou des livraisons des bagages.

Le ferroviaire n’est pas en reste en ce début d’année. La grève de la SNCB, prévue du 5 au 7 janvier sur le réseau belge, touchera aussi Thalys au départ de France vers la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que les TGV province-Bruxelles. De même, Eurostar prévoit un service limité sur la liaison Londres-Bruxelles avec pour terminus la gare de Lille.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format