Menu
S'identifier
E-tourisme

Partenariat VSC-Airbnb : Bedycasa monte au créneau


Publié le : 18.12.2015 I Dernière Mise à jour : 18.12.2015
Image
I Crédit photo La plate-forme d'hébergement Bedycasa a été créée un an avant Airbnb. ©DR

La fondatrice de la plate-forme d'hébergement chez l'habitant réclame plus d'équité fiscale entre les entreprises françaises et étrangères.

La tentative de partenariat entre Voyages-sncf.com et Airbnb, abandonnée par l'agence en ligne en début de semaine, continue de créer des remous.

Magali Boisseau Becerril, fondatrice de la plate-forme française d'hébergement chez l'habitant Bedycasa, monte au créneau et écrit une lettre ouverte intitulée "Je souhaite que nos politiques agissent pour l'égalité devant l'impôt en France".

Elle explique sa réaction : "je ne pouvais pas ne pas réagir à cette annonce en tant qu'entrepreneuse française, ayant créé le site Bedycasa un an avant le site américain, payant mes impôts en France et ayant également proposé ce partenariat à VSC".

Elle s'interroge sur le fait que l'agence en ligne n'a pas lancé d'appel d'offres auprès de plusieurs sites concurrents, ce qui serait une procédure normale pour une institution française. "Pourquoi créer un tel partenariat avec un site américain qui a levé plus d'un milliard de dollars et qui n'a donc pas franchement besoin de coup de pouce de la part de l'état français, et qui, surtout, opte pour une optimisation fiscale à l'étranger ?".

Plus d'équité fiscale

Elle ajoute : "je comprends que les hôteliers soient perturbés par l'arrivée de ces nouveaux acteurs dont Bedycasa fait partie et qui chamboulent leurs fondamentaux", tout en rappelant qu'elle avait proposé une loi au gouvernement "capable de ré-équilibrer le marché entre hôtellerie classique et hébergement chez l'habitant en 2012, assortie d'une proposition d'enregistrement de la taxe de séjour de l'hébergement chez l'habitant (raisonnable) par les plateformes".

Au final, elle propose une action concrète pour soutenir le "made in France" à travers une pétition : demander au gouvernement la création d'une commission d'investigation pour l'égalité devant l'impôt.

"Nous souhaitons plus d'équité entre une entreprise ou un indépendant français qui paye ses impôts en France, et une entreprise étrangère visant la même clientèle mais ne payant pas, ou peu, d'impôts", conclut-elle.

Catalina Cueto

Pour signer la pétition, c'est ici


 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format