Menu
S'identifier
Economie

Voyage d'affaires : les attentats ont surtout impacté les séminaires


Publié le : 17.12.2015 I Dernière Mise à jour : 17.12.2015
Image
I Crédit photo Selon l'AFTM, plus de 21% des Travel Managers ont constaté l'annulation de séminaires après les attentats du 13 novembre. ©DR

Un sondage réalisé par l'Association Française des Travel Managers montre que l'impact des attentats à Paris s'est surtout fait sentir sur l'activité MICE des entreprises.

L'Association Française des Travel Managers a sondé ses adhérents sur les conséquences des attentats de novembre sur les déplacements dans leur entreprise. Le sondage s'est déroulé sur une semaine, entre le 23 et le 30 novembre dernier.

Selon l'AFTM, un tiers des adhérents ont répondu, soit 121 travel managers en entreprises. Pour l'immense majorité d'entre eux (81,2%), l'entreprise s'est contentée de faire un rappel des bonnes pratiques et consignes de sécurité sans pour autant annuler ou déconseiller les déplacements professionnels.

Seuls 9,4% des répondants ont constaté que leur entreprise a déconseillé ou appliqué des restrictions, au moins temporairement, sur les déplacements professionnels à destination de Paris, et/ou de la France, quelle que soit la base d'origine des collaborateurs.

La même proportion, 9,4%, a constaté que leur entreprise a interdit purement ou simplement, au moins temporairement, tout déplacement sur ces destinations.

Des séminaires reportés au premier trimestre 2016

Les conséquences ont été plus marquées sur les séminaires professionnels. Les attentats du 13 novembre ont eu pour effet d'annuler un grand nombre d'événements prévus la semaine suivante.

Cette règle de prudence n'a pas été suivie de la même manière. 21,5% des travel managers répondants ont constaté l'annulation d'un ou de plusieurs événements. "Certains séminaires ont été décalés sur le premier trimestre 2016, commente Thibault Barat, délégué général de l'AFTM. D'autres ont été reportés sur d'autres villes européennes".

Pour 23% des répondants, les séminaires, congrès et autres colloques internes ont été maintenus sans changement particulier, tandis que 31% ont constaté qu'ils ont été maintenus, tout en renforçant les conditions de sécurité.

Enfin, le rôle du Travel Manager a été mis en avant. Pour près de la moitié d'entre eux (49,2%), l'entreprise s'est reposée sur le travel management pour informer et alerter les collaborateurs. A la suite des attentats, des structures spécifiques ont été mises en place dans un grand nombre d'entreprises : 30% des répondants ont vu leur entreprise activer une cellule de veille et 20,6% une cellule de crise.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format