Menu
S'identifier
Production

Activités TO : une saison hiver sous l'influence des attentats de Paris


Publié le : 16.12.2015 I Dernière Mise à jour : 16.12.2015
Image
La 7ème édition du Forum du Seto s'est déroulée pendant deux jours à Lyon. I Crédit photo ©SJ

Les TO ont enregistré des baisses de réservations de 15% à 25% pendant les 15 jours qui ont suivi les attentats de Paris mais les ventes repartent à la hausse depuis une semaine.

Alors que la saison hiver 2015-2016 avait bien démarré, les attentats parisiens du 13 novembre sont venus stopper les ventes avant une reprise à petite vitesse et des rythmes actuellement très erratiques. La semaine après les attentats, la baisse des réservations aurait ainsi évolué entre -15% et -25%, selon les voyagistes présents au 7ème Forum du Seto qui se déroule depuis deux jours à Lyon.

"Il y a eu un fort ralentissement durant les 15 jours qui ont suivi les attentats, confirme René-Marc Chikli, le président du Seto. Cela redémarre depuis huit jours. Sans ces événements tragiques nous aurions été légèrement positifs sur l'hiver".

En effet, le Seto avait abordé la saison à l'IFTM Top Resa avec une hausse de 5% en trafic et de 9% en chiffre d'affaires. Les départs sur le mois de novembre ont affiché encore une hausse de 8% comparé à l'an dernier.

Les recettes unitaires sont en croissance

Pour le Seto sur son périmètre Data+ (qui compte désormais 21 TO contre 18 précédemment et qui représentent 60% à 70% de l'activité sur les destinations), les prises de commande jusqu'à la fin novembre révèlent une baisse de 1,3% en trafic mais la recette unitaire bondit de près de 5%.

Si le moyen-courrier recule de 8,3% en volume, le long-courrier progresse (+1,9%) et surtout la France (+4,3%). Les recettes unitaires sont à nouveau toutes en hausse de respectivement 4%, 3,2% et 2,4%.

Hors périmètre Data+, le niveau de réservations est en baisse pour l'ensemble des TO de 1,5% avec toujours un retrait important des voyages à forfait sur le moyen courrier (-7,5%), un boom de la France (+8,6%) et un bon niveau pour le long-courrier (+3,4%).

L'attentisme est très marqué chez les Français, notamment les familles, à cause des difficultés persistantes de l'économie française et de la peur de voyager liée aux tensions géopolitiques, a estimé le syndicat.

Souhaitant rester positif, le président du Seto espère néanmoins un rattrapage des projets de voyages des Français sur l'hiver dans les prochaines semaines, et plus particulièrement sur le moyen-courrier afin de sauver la saison. "Nous y verrons plus clair fin janvier", estime Jean-Paul Chantraine, Pdg d'Asia.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format