Menu
S'identifier
Distribution

Ventes en agences : les attentats de novembre ont impacté l'activité


Publié le : 15.12.2015 I Dernière Mise à jour : 15.12.2015
Image
I Crédit photo Cuba, l'une des rares destinations à s'être très bien vendue au mois de novembre en agences, dans un contexte morose. ©DR

Le Baromètre Snav/Atout France du mois de novembre révèle un nombre de clients en baisse dans les agences : -6% pour les résas et -2% pour les départs.

Le Baromètre Snav/Atout France du mois de novembre était très attendu, car il reflète les tendances des ventes tourisme dans la foulée des attentats qui ont endeuillé Paris, le 13 novembre, et qui ont freiné la consommation en général.

De fait, les prises de commande globales accusent une baisse de 6% en nombre de clients et de 1% en volume d'affaires. Le recul des réservations vers la destination France (-10% en nombre de pax) contribue fortement à cette tendance défavorable.

Les destinations long-courriers sont également orientées à la baisse (-6,5%) en nombre de passagers et en volume d'affaires (-1%). Seule Cuba affiche une activité en très forte hausse : +264% en nombre de clients et +207% en volume d'affaires !

En revanche, le trafic moyen-courrier se maintient et affiche de légères hausses globales : +1,2% en nombre de clients et +2% en volume d'affaires. L'Espagne, la Grande-Bretagne et la Grèce sont en forme, avec respectivement un regain de clients de 11%, 43% et 43%.

Quant aux départs, ils sont en baisse de 2% en nombre de clients et de 7% en volume d'affaires.

Le trafic aérien également en repli

Plus globalement, et à titre comparatif, les chiffres des Aéroports de Paris marquent une baisse de trafic d'environ 6% sur la seconde quinzaine de novembre par rapport à la même période de 2014.

De son côté, le cabinet d'étude ForwardKeys, basé sur les données GDS de 200 000 agences dans le monde, révèle une baisse persistante de 28% des vols internationaux vers Paris, trois semaines après les attentats.

Dans le détail, certaines destinations s'en sortent mieux que d'autres en agences, selon le baromètre Snav/Atout France.

La France métropolitaine, par exemple, enregistre une hausse des départs de 8% en nombre de passagers, mais un volume d'affaires en recul de 4%. Les destinations ultra-marines Antilles et Réunion sont à la hausse (+16% et +46% en nombre de clients).

Tunisie et Maroc toujours en baisse

En revanche, les départs vers les destinations moyen-courriers plongent avec une baisse de 14% en pax et de 20% en volume d'affaires. L'Italie chute de 36%, le Maroc de 24%, et la Tunisie de 44%.

Le long-courrier n'est pas à la fête non plus, et enregistre un recul global des départs de 8% en nombre de clients et de 7% en volume d'affaires. La République dominicaine et les Etats-Unis, notamment, tirent l'activité vers le bas : -14% et -8% en volume d'affaires.

En cumulé, la période de janvier à fin novembre 2015 enregiste une tendance négative : des prises de commande en retrait de 2% en nombre de passagers et stable en volume d'affaires malgré tout; et des départs en recul de 3% en nombre de clients et de -5% en volume d'affaires.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format