Menu
S'identifier
Hébergement

Les hôteliers sont vent debout contre le partenariat entre Voyages-sncf.com et Airbnb


Publié le : 15.12.2015 I Dernière Mise à jour : 15.12.2015
Image
I Crédit photo L'annonce du partenariat, telle que les internautes ont pu la découvrir dans la newsletter de Voyages-sncf.com.

L'agence en ligne spécialiste du train a décidé d'arrêter son partenariat avec Airbnb, suite à la gronde des hôteliers indépendants.

Actualisé à 16h30

Le partenariat entre Voyages-sncf.com et Airbnb ne se fait plus. Dans un communiqué envoyé cet après-midi, l'agence en ligne déclare : "Face à l’incompréhension créée par la promotion ponctuelle de Voyages-sncf.com avec AirBnB, Voyages-sncf.com a décidé d'arrêter l'opération en cours et de prendre le temps du dialogue avec l’ensemble des professionnels de l’hôtellerie afin d’analyser les conditions dans lesquelles les nouveaux modèles d’économie collaborative peuvent contribuer à la relance du tourisme en France".

Annoncé vendredi après-midi par newsletter aux clients de l'agence en ligne, quatre jours avant la conférence de presse officielle, le partenariat avait imméditament créé beaucoup de remous.

Le partenariat consistait à proposer aux clients de Voyages-sncf.com en partance de s'inscrire sur Airbnb pour louer leur logement afin de financer leur voyage et de leur offrir un billet de train aller-retour pour une prochaine escapade en France.

Le Groupement National des Indépendants (Hôtellerie et Restauration) n'a pas tardé à réagir. Dès hier, le 14 décembre, Didier Chenet, président du Synhorcat et du GNI, s'était insurgé contre cette alliance jugée contre-nature.

"Comment cette société publique filiale de la SNCF peut-elle nouer un partenariat avec cette société de services étrangère, qui réalise en France près de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, et qui, dans le même temps, s'arrange et réussit le tour de pase-passe fiscal et social consistant à ne payer des impôts que sur à peine 2% de son chiffre d'affaires, et à ne déclarer que 30 salariés?, s'interroge-t-il dans un communiqué. 

Il poursuit : "Qui plus est, quel est le rôle de la SNCF de distribuer des billets gratuits aux frais des contribuables à une société privée?".

Dissiper les malentendus

Face à cette colère des hôteliers indépendants, par ailleurs partenaires de Voyages-sncf.com dans le cadre de forfaits, l'agence en ligne a annulé la conférence de presse qui devait se tenir ce matin et a tenté de s'expliquer : "cet essai innovant a généré des malentendus auprès de certains acteurs de l'hôtellerie, déclare-t-elle dans un communiqué. Les dissiper est aujourd'hui notre priorité. Nous allons rencontrer au plus vite les représentants de la profession hôtelière et voir les opportunités nous permettant de continuer à renforcer la collaboration entre nos activités respectives".

L'agence en ligne a insisté : "ce test ne saurait remettre en cause ce partenariat de confiance que nous avons noué avec les  professionnels de l'hôtellerie française, dont nous avons vendu plus de 10 millions de nuitées en 15 ans et dont les produits sont bien entendu au coeur de cette promesse faite à nos clients".

Finalement, le communiqué de cet après-midi met un terme à ce partenariat qui démarrait mal.

Des tests avec Ouicar, la plateforme de location de voiture entre particuliers dont la Sncf est actionnaire, et avec Kidygo, (service d'accompagnement d'enfants en train contre un billet gratuit) étaient également à l'étude. 

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format