Menu
S'identifier
Production

Enquête - Les TO repartent en clubs


Publié le : 01.12.2015 I Dernière Mise à jour : 01.12.2015
Image
Crée en 1950, le Club Med a initié l'offre de clubs sur le marché français. Ici le Club Med Yasmina au Maroc. I Crédit photo © Club Med

Les voyagistes sont toujours plus nombreux à développer une offre club pour fidéliser la clientèle et booster leur activité…

Dans leur quête de produits différenciants susceptibles de fidéliser les clients, le club est devenu un élément de première importance pour les voyagistes. Introduite par le Club Méditerranée en 1950, l’offre compte aujourd’hui quelque 400 clubs commercialisés sur le marché français, pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 1 milliard d’euros avec plus de 1,2 million de pax.

Les clients, souvent zappeurs, n’hésitent pas à passer d’une marque à l’autre au fil des nouveautés, des tarifs et promotions. Look Voyages estime ainsi que 40 % de ses clients Lookéa ont déjà séjourné dans les Villages du Club Med, dont la montée en gamme (et la hausse des tarifs) a profité à ses concurrents historiques, Eldorador (créé en 1975), Framissima (en 1984), Lookéa (en 1998)…

Course aux volumes

Ces dernières années, plusieurs TO ont donc décidé de se lancer dans l’aventure, comme le groupe Thalasso n°1, dont la marque Ôvoyages a fondé en 2013 ses Ôclubs, ou encore Top of Travel avec ses Top Clubs et Boomerang avec la relance de la marque Kappa Clubs. Sans oublier le dernier en date, Voyamar, qui annonce l’ouverture pour la saison estivale 2016 de ses cinq premiers Naya Clubs.

Afin de communiquer plus efficacement sur sa marque en pleine reconquête commerciale, Jet tours vient par ailleurs de rebaptiser ses Clubs Eldorador, un label pourtant installé depuis quarante ans sur le marché, en Clubs Jet tours. "L’effort de différenciation de l’offre se fera en partie sur la notion de clubs. C’est un enjeu stratégique. Nous allons accroître les capacités et le nombre de clubs avec de nouvelles destinations", explique Nicolas Delord, le président de Thomas Cook France, dont le groupe édite depuis deux saisons une brochure "Clubbing" totalement relookée, où le côté fun et convivial est particulièrement mis en avant.

Vous venez de lire 2 000 caractères sur un total de 25 000. Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné à l'édition numérique de Tour Hebdo.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format