Menu
S'identifier
Distribution

Baromètre exclusif des AGV 2015 : ce que les agents de voyages pensent de leur métier


Publié le : 01.09.2015 I Dernière Mise à jour : 01.09.2015
Image
I Crédit photo

Pour cette version 2015, Tour Hebdo s'est associé pour la première fois à l'Escaet pour donner la parole aux vendeurs et savoir ce qu'ils pensent (vraiment) de leur métier.

Pour sa sixième édition, votre rendez-vous annuel exclusif a changé de formule. Cette année, Tour Hebdo a décidé de s’intéresser au nerf de la guerre de notre industrie : la relation commerciale entre les agences de voyages et les tour-opérateurs.

Nous nous sommes demandé ce que les agences pensaient de la production des TO, de leur rapport qualité/prix, mais aussi des outils mis à leur disposition pour vendre et de leur rémunération. Dans cette optique, nous avons mené une grande enquête à la fois quantitative et qualitative auprès des agents de voyages de France. Et pour la première fois, nous avons travaillé en collaboration avec l’Escaet, l’école supérieure de commerce spécialisée dans le tourisme.

De son côté, Tour Hebdo a lancé une enquête en ligne auprès de son fichier de contacts et récolté plus de 900 réponses d’agents de voyages ; en parallèle, neuf étudiants de l’Escaet se sont portés volontaires pour aller à la rencontre d’agents de voyages dans toute la France et les interroger sur leur métier… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces derniers ne pratiquent pas la langue de bois !

Les brochures, les sites BtoB, les services après-vente, les outils de formation… nous avons voulu savoir quelle opinion les vendeurs en avaient, s’ils avaient l’impression que ces outils étaient pertinents et efficaces, et comment ils voyaient l’évolution de leurs relations BtoB.

Des vendeurs attachés à leur secteur d’activité

Sur chacun des items soumis aux agents de voyages, Tour Hebdo leur a demandé d’évaluer leur satisfaction, sur une échelle de 0 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait). Pour rendre compte de ces résultats de façon plus lisible, nous avons choisi de regrouper les réponses en trois niveaux de satisfaction : "plutôt pas satisfaits" (entre 0/10 et 3/10 inclus), "satisfait" (entre 4/10 et 6/10 inclus) et "plutôt très satisfait" (entre 7/10 et 10/10 inclus).

Notre enquête permet de dresser le portrait des relations BtoB, mais aussi celui des agents de voyages d’aujourd’hui, à l’aise dans leur métier, de plus en plus curieux et agiles, et attachés à leur secteur d’activité : 79 % des agents de voyages que nous avons interrogés pensent qu’ils travailleront toujours dans le tourisme dans cinq ans, et 63 % des répondants se disent même très satisfaits de leurs conditions de travail : une bouffée d’optimisme !

Vous venez de lire 3 000 caractères sur un total de 25 000. Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné à l'édition numérique de Tour Hebdo.

Dossier réalisé par Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format