Menu
S'identifier
Distribution

Didier Munin, François Piot, Jean Dionnet : les mousquetaires de la distribution


Publié le : 01.07.2015 I Dernière Mise à jour : 01.07.2015
Image
De gauche à droite : Didier Munin (Prêt à Partir), François Piot (Boiloris Voyages) et Jean Dionnet (Univairmer). I Crédit photo © J.-Ph. Glatigny/Visavu pour Tour Hebdo

Acteurs en vue de la consolidation du secteur, les trois patrons font le pari des agences physiques, de proximité, avec ou sans enseigne, qui apportent du service à la clientèle. En garde !

D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis… Les soldats d’infanterie rendus célèbres par Alexandre Dumas à travers son roman Les Trois Mousquetaires (bien que les héros étaient en réalité quatre) ont toujours la cote. La preuve, ils seront les héros d’un spectacle musical à la rentrée, comme l’annoncent d’ores et déjà les affiches parisiennes.

L’analogie était tentante. Persévérants, tissant leur toile respective envers et contre tout alors que l’on dit les agences de voyages physiques moribondes, les trois patrons de miniréseaux rassemblés par Tour Hebdo (Laurent Abitbol aurait pu faire le quatrième, mais il a déjà une longueur d’avance) font preuve d’esprit de conquête et de détermination, en ces temps de crise économique.

Trois patrons qui croient toujours au modèle de la distribution en agences et qui mènent une stratégie de croissance externe, en rachetant des points de vente et en développant des activités complémentaires. Ce sont Jean Dionnet, Pdg d’Univairmer, Didier Munin, Pdg de Boiloris, et François Piot, Pdg de Prêt à Partir. Chacun dans son style, ils illustrent une volonté de conquête du marché de la distribution physique. Avec près de 225 agences à eux trois, ces miniréseaux augmentent régulièrement leur périmètre de points de vente (voir carte dans le pdf, pour les abonnés).

La dernière opération en date concerne Jean Dionnet, qui vient d’acquérir, le 11 juin dernier, 24 agences Thomas Cook en Rhône-Alpes, dans l’Ouest, le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France. Ces agences passent en franchise sous l’enseigne Thomas Cook et portent à 60 le nombre de boutiques dans le groupe Univairmer. Un pas supplémentaire vers l’objectif d’une centaine de points de vente en 2018. 

En avril dernier, Didier Munin s’est porté acquéreur lui aussi de cinq agences Thomas Cook, à Paris et en banlieue, son terrain de prédilection. Ainsi, le périmètre de ses points de vente atteint 31 adresses. En 2014, il avait acheté trois agences Thomas Cook et le tour-opérateur Tapis Rouge.

François Piot, lui, a racheté ces trois dernières années une vingtaine d’agences, et dépasse les 90 points de vente, sans compter les 39 autres qui sont adhérents du GIE Papmut.

Vous venez de lire 3 000 caractères sur un total de 25 000. Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné à l'édition numérique de Tour Hebdo.

Dossier réalisé par Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format