Menu
S'identifier
Destination

La Grèce veut encourager le tourisme hors saison


Publié le : 15.12.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Entre janvier et octobre 2015, le nombre d’arrivées de touristes étrangers à Athènes a augmenté de 23,6%. I Crédit photo ©DR

Alors que le pays bat un record de fréquentation en 2015, le gouvernement veut développer le tourisme hors saison dans la capitale et sur certaines îles comme Santorin.

Avec 26 millions d’arrivées de touristes étrangers en Grèce en 2015 et des recettes d’au moins 14,5 milliards d’euros, le tourisme grec a battu des records, malgré une année agitée par des élections et la mise en place d’un contrôle des capitaux.

Conscient du potentiel du secteur touristique, le gouvernement veut aller encore plus loin et promouvoir le tourisme hors saison. Le tourisme urbain connaît déjà une embellie. Entre janvier et octobre 2015, le nombre d’arrivées de touristes étrangers à Athènes a augmenté de 23,6%. Sur 3.045.801 visiteurs enregistrés, 2.072.000 ont séjourné dans la capitale, alors que par le passé les vacanciers se dirigeaient directement vers les îles. 

Le ministère du tourisme grec veut faire d’Athènes une destination européenne privilégiée pour des longs week-ends comme Berlin ou Rome. Pour faire la publicité d’Athènes, l’office du tourisme a ainsi lancé vingt-cinq nouveaux spots télévisés, réalisé neuf nouvelles publicités pour internet et participé à plusieurs salons du tourisme à l’étranger. Après trois années difficiles, entre 2010 et 2013, marquées par une mauvaise image et la fermeture de plusieurs grands hôtels, la ville revient sur le devant de la scène. 

Six nouveaux hôtels haut de gamme ont ouvert ou vont ouvrir en 2016. Ainsi, en avril a été inauguré l’hôtel design"AthensWas" situé sur la promenade piétonne face à l’Acropole. En novembre, c’est l’hôtel de la fameuse compagnie grecque de literie Coco-mat qui s’est installé près de la place centrale de Syntagma.

Thessalonique et Santorin en vedette

La ministre déléguée au tourisme, Elena Koundoura, a également affirmé sa volonté, lors d’une  récente conférence de presse à Thessalonique, de développer le tourisme dans cette ville du Nord de la Grèce, encore peu connue des touristes étrangers mais présentant un grand intérêt culturel. "Thessalonique est une ville attrayante, et elle peut très bien devenir la principale destination pour les city breaks dans les Balkans", a déclaré la ministre.

Outre les grandes villes, le tourisme dans les îles hors saison a également un fort potentiel grâce à la douceur du climat. Entre janvier et octobre, les arrivées à l’aéroport de Santorin ont augmenté de 17,7%. Mais alors que les années précédentes, les infrastructures touristiques fermaient de novembre à avril, cette année la municipalité et le gouvernement ont persuadé cent hôteliers de rester ouverts en continu.

Le secteur touristique va être aidé par la multiplication des liaisons aériennes vers l’île célèbre des Cyclades : cinq vols par jour sont ainsi prévus depuis Athènes durant toute l’année. Le ferry depuis le port du Pirée se rendra également quotidiennement à Santorin. Mis à part les Chinois qui viennent déjà beaucoup hors saison à Santorin, une demande importante vient également de pays comme l’Inde ou le Brésil.

Pour la ministre déléguée au tourisme, "Santorin peut devenir un exemple pour d’autres destinations en Grèce qui développeront à leur tour le tourisme hors saison". Le gouvernement tient à mettre en valeur un autre type de tourisme adapté à toutes les saisons : tourisme pour troisième âge, parcours gastronomique et viticole, randonnées et activités sportives...

Marina Rafenberg, à Athènes

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format