Menu
S'identifier
Production

Transat : en forme au Canada, en recul en France en 2015


Publié le : 11.12.2015 I Dernière Mise à jour : 11.12.2015
Image
I Crédit photo Au siège de Transat à Montréal, Jean-Marc Eustache se félicite de l' "excellent été" réalisé par le groupe ©DR

La maison mère de Transat France affiche des résultats stables en 2015 et des prévisions en hausse pour 2016. Seul le marché français présente des "conditions de marché très difficiles".

Transat A.T., la maison mère de Transat France (Look Voyages, Vacances Transat), clôture un exercice 2015 au 31 octobre sur de bons résultats. De quoi faire dire à Jean-Marc Eustache, son président, que le groupe a réalisé "encore un excellent été".

Du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015, le chiffre d'affaires a atteint 3,6 milliards de dollars canadiens contre 3,8 milliards sur l'exercice précédent, un résultat d'exploitation ajusté de 100,8 millions de dollars canadiens (99,9 Md$ en 2014), et un résultat net ajusté de 42,9 M$ canadiens (45,2 M$ en 2014).

Jean-Marc Eustache y voit le fruit des efforts réalisés "sur tous les fronts, notamment les coûts, le produit, la marque, le marketing et la gestion des revenus".

Le marché français en voie de récupération en 2016

En revanche, le résultat d'exploitation s'affiche en recul sur les filiales européennes. Une diminution qui provient "principalement des activités en France où les conditions de marchés ont été très difficiles, entraînant une baisse du nombre de voyageurs combinée à une réduction des marges réalisées sur les produits de type circuit", souligne le groupe dans un communiqué, sans détailler les résultats par marché.

L'embellie sera peut-être pour l'an prochain pour la filiale française : Transat A.T. annonce des réservations en hausse de 15% sur l'ensemble de ses marchés, par rapport à celles enregistrées en 2014 à la même date, et même, pour Transat France, une progression des réservations de 21% pour des prix moyens de vente en hausse de 1,5%.

Transat indique que la société poursuit ses efforts de réductions de coûts et d'amélioration des marges unitaires visant "un total d'au moins 100 M$ sur trois ans". Après les 45 M$ d'économies réalisées en 2015, Transat prévoit des améliorations d'au moins 30 M$ en 2016 et de 25 M$ en 2016.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format