Menu
S'identifier
Production

Le propriétaire du Club Med s'est volatilisé


Publié le : 11.12.2015 I Dernière Mise à jour : 11.12.2015
Image
Guo Guangchang aurait été vu à l'aéroport de Shanghai sous escorte policière. I Crédit photo ©DR

Le milliardaire chinois Guo Guangchang, cofondateur du groupe Fosun, aurait été emmené par la police à l'aéroport de Shanghai.

Après Mike Poon, le PDG du consortium Symbiose qui a mis la main sur l’aéroport de Toulouse Blagnac, c’est au tour de Guo Guangchang, le patron de Fosun, propriétaire du Club Med depuis janvier dernier et actionnaire de Thomas Cook, d’être sorti des écrans radars.

"Nous sommes sous le choc", a déclaré une source du groupe Fosun au South China Morning Post. Depuis cette disparition, les six entreprises qu’il contrôle ont vu leur cotation suspendue aux bourses de Shanghai et de Hong Kong.

The Guardian s’interroge sur les motivations de sa disparition. "Guo a-t-il disparu parce qu’il fait l’objet d’une enquête pour corruption, ou, au contraire, parce qu’il aide les autorités, en tant que témoin, dans le cadre d’une enquête ? Ce n’est pas clair", estime le quotidien britannique.

Le magazine économique chinois Caixin, cité par The Guardian, rapporte que des témoins auraient vu la police emmener Guo Guangchang à l’aéroport de Shanghai, alors que l’homme revenait de Hong Kong. Le compte Weibo (le Twitter chinois) de l’homme d’affaires aurait été entièrement vidé.

De son côté, Fosun indique dans un communiqué qu’"après enquête, la société affirme que M. Guo (Guangchang) apporte son aide pour certaines investigations menées par les autorités judiciaires" chinoises.

Le Club Med lui renouvelle sa confiance

Le portail d'informations Sohu affirme quant à lui vendredi, en citant plusieurs sources, que le milliardaire était simplement interrogé dans le cadre de l'enquête pour corruption visant Ai Baojun, vice-maire de Shanghai, et qu'il pourrait être libéré d'ici à dimanche.

Contactée par l'AFP, Tina Law, porte-parole de Fosun, s'est refusée à tout commentaire, en raison d'"informations sensibles pouvant avoir un impact en Bourse". Mais "Fosun continue ses opérations de façon parfaitement normale".

Le Club Med a également fait savoir, via un communiqué, que "les évènements en cours ne modifient en rien le fonctionnement, l’activité et la gouvernance du Club Med, dont le Président du Conseil d’Administration est Henri Giscard d’Estaing. A cette occasion, Henri Giscard d’Estaing réaffirme sa confiance et son respect à Guo Guangchang et à Fosun, qui depuis 6 ans accompagnent et soutiennent le Club Med dans le développement de sa stratégie."

Guo Guangchang est la 17ème personne la plus riche de Chine, avec une fortune estimée à 5,6 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg.

Son conglomérat Fosun est l'une des plus grandes firmes privées du pays, sa filiale phare (Fosun International) comptant quelque 50 milliards de yuans d'actifs (7,07 milliards d'euros).

C.P.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format