Menu
S'identifier
Destination

La Jordanie peine à retrouver ses touristes


Publié le : 11.12.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
L'ensemble des sites touristiques du Royaume sont accessibles. Ici le site de Petra. I Crédit photo ©JTB

Le nombre de touristes a baissé de 6% durant les dix premiers mois de 2015, par rapport à 2014. Sur le marché français, la fréquentation s'est maintenue cet été.

L’année 2015 n’aura de nouveau pas réussi à la Jordanie. Le nombre de touristes a en effet baissé de 6% durant les dix premiers mois de 2015, par rapport à la même période en 2014, passant de 2,6 à 2,4 millions entre octobre 2014 et 2015. Cette baisse a engendré un manque à gagner d'environ 282 millions de dollars.

Depuis 2011, la Jordanie subit par ricochet les contrecoups des conflits dévastateurs chez ses voisins syriens et irakiens alors que le tourisme est un secteur clé de l'économie du pays. Il contribue à hauteur de 14% au PIB du royaume, pour 4,4 milliards de dollars de recettes en 2014. Le pays espère un meilleur rendement du secteur en 2016, notamment après d'importantes campagnes publicitaires en Europe, notamment en France, Grande-Bretagne et Allemagne.

Légère reprise du marché français

Cet été, l’office du tourisme avait noté une reprise du marché français. Sur les mois de juillet et août 2015, la destination avait accueilli 4 700 touristes français, soit 9% de plus que l'été dernier. Sur l’année 2014, la croissance était déjà de 6,5% par rapport à 2013 avec 39 271 visiteurs français.

Les autorités misent également sur la sortie du site touristique d'Umm Qais de la zone déconseillée sur le site du Conseil aux voyageurs du Quai d’Orsay le 18 novembre dernier.
L'ensemble des sites touristiques du Royaume sont donc désormais accessibles : Jerash, Petra, le Wadi Rum, la Mer Morte, Aqaba… et désormais aussi Umm Qais

Plus globalement, la fiche "Jordanie" du conseil aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) recommande une vigilance de vigueur, mais n'interdit ou ne déconseille la destination aux voyageurs français.

C.P.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format