Menu
S'identifier
Hébergement

AccorHotels rachète Fairmont, Raffles et Swissôtel


Publié le : 09.12.2015 I Dernière Mise à jour : 09.12.2015
Image
Le coût de l'opération est estimé à 2,6 milliards d'euros. I Crédit photo ©DR

En regroupant près de 500 établissements dans le luxe et le haut de gamme, le groupe se positionne parmi les acteurs incontournables de ce segment.

La rumeur courait depuis quelques semaines et vient d’être confirmée. AccorHotels a annoncé ce soir la signature d’un accord avec Qatar Investment Authority (QIA), Kingdom Holding Company of Saudia Arabia (KHC) et Oxford Properties, en vue du rachat du groupe FRHI Holdings Ltd (FRHI), propriétaire des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel pour un montant d’environ 2,6 milliards d’euros.

Le groupe comprend 155 hôtels et resorts (dont 40 en développement) et plus de 56 000 chambres (dont environ 13 000 en développement) parmi lesquels des établissements légendaires comme le Raffles à Singapour, le Savoy à Londres, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, le Plaza Hotel à New York, le Royal Monceau - Raffles Paris, le Fairmont de San Francisco, le Fairmont de Banff Spring (Canada), le Château Frontenac à Québec, le Fairmont Grand Del Mar à San Diego, et le Swissôtel The Stamford à Singapour. FRHI compte plus de 45 000 collaborateurs sous enseignes.

Les hôtels et resorts du Groupe FRHI sont implantés dans 34 pays sur les cinq continents, avec 42 établissements en Amérique du Nord, 2 en Amérique du Sud, 26 en Europe, 17 en Afrique / Moyen-Orient et 28 dans la zone Asie Pacifique. La grande majorité des hôtels (108) est exploitée par le biais de contrats de gestion de très long terme, avec une durée résiduelle moyenne de près de 30 ans ; six hôtels sont exploités en contrat de location et un établissement est en pleine propriété.

65 millions d'euros de synergies

En regroupant près de 500 établissements dans le luxe et haut de gamme, AccorHotels estime qu’il "sera en mesure d’offrir les contrats de gestion les plus rentables, et le plus fort potentiel de croissance dans de nombreux marchés."

AccorHotels ambitionne de dégager environ 65 millions d’euros de synergies de revenus et de coûts, grâce notamment à la combinaison des marques, à la maximisation du résultat des hôtels, à l’efficacité accrue des actions marketing, ventes et canaux de distribution, et à l’optimisation des coûts de support.

Des améliorations importantes seront également réalisées en matière de données clients, grâce à l’intégration d’une base de données incluant notamment 3 millions de porteurs de cartes de fidélité, à 75% Nord-Américains. L’opération sera relutive sur le bénéfice net par action dès la deuxième année, les synergies étant pleinement effectives à partir de la troisième année.

Au terme de cette opération, QIA et KHC deviendront actionnaires de Accor, avec respectivement 10,5% et 5,8% du capital du groupe. Deux représentants de QIA et un représentant de KHC seront nommés au conseil d’administration de Accor.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format