Menu
S'identifier
Production

Fram reprend doucement du service


Publié le : 09.12.2015 I Dernière Mise à jour : 09.12.2015
Image
Au siège de Fram, le départ des 85 salariés concernés par le plan social est en cours. ©DR I Crédit photo

Les ventes du TO ont redémarré grâce aux pure players, aux agences Fram et Ambassades mais les niveaux de réservations restent très en deçà de la normale.

Depuis la reprise le 25 novembre de Fram par le groupe Karavel/Promovacances au travers du fonds d’investissement LBO France, les choses avancent bon train au siège du voyagiste à Toulouse. Frédéric Granel, professionnel de la sphère Karavel, a pris la direction par intérim du groupe en attendant la nomination dans les prochaines semaines d’un directeur général.

Après trois semaines de quasi arrêt des ventes, ces dernières ont pu reprendre depuis la désignation du repreneur et les messages rassurants envoyés aux distributeurs par Karavel. Ainsi, un courrier a encore été envoyé le 8 décembre pour présenter LBO France, ses autres participations (Paris City Vision, IKKS, The Kooples, Eminence, Maisons du Monde…) et ses projets industriels pour Fram et Plein Vent comme "la mutualisation des vols, le regroupement des achats, le partage des outils technologiques…"

Les agences intégrées et Ambassades ainsi que les pure-players ont été les premiers à reprendre la commercialisation de Fram, les produits hiver et ceux qui pour l’été ont déjà été chargés en machine. Les ventes de Plein Vent ont également redémarré doucement. "Ça prend un peu de temps. Il faut espérer que les ventes de l'été seront au rendez-vous. Les équipes commerciales sont sur le terrain pour rassurer les agences. La brochure sortira mi-janvier avec près d'un mois de retard car il a fallu renégocier tous les hôtels", confie Carole Pellicer, directrice générale déléguée de Plein Vent.  

Chez Fram, le niveau des ventes reste également très éloigné de la normale, de l’ordre de 1/5ème comparé à l’an dernier, même si le rythme des prises de commandes s’est ralenti pour nombre de voyagistes depuis les attentats parisiens du 13 novembre. Les hésitations des agences partenaires mais aussi des clients après les reportages dans les medias sur les difficultés de Fram ont aussi un impact.

"Les agences restent dans l’attente. Les réservations devraient vraiment repartir quand Fram disposera de l’ensemble de sa production été sur son site BtoB", confie une source proche du dossier. La brochure été 2016 est pour sa part attendue pour janvier prochain.


Combien de Framissima à l’été 2016 ?


Si Fram alignait 24 Framissima à l’été 2015, le nombre de clubs qui sera programmé pour la prochaine saison n’est pas encore arrêté car des négociations de contrat seraient toujours en cours. Le risque est de voir certains hôtels passer à la concurrence, le groupe TUI France ayant déjà annoncé la reprise de certains contrats pour sa marque Marmara avec le Bonaca en Croatie (qui était Clubolé chez Fram), le Doreta Beach à Rhodes et le Alicudi en Sicile.

Transat France avait de son côté déjà signé il y a quelques mois des contrats avec l’Agrustos en Sardaigne et le Crêt à Morzine qui seront club Lookéa à l’été 2016. "La grande majorité des produits seront reconduits pour la saison estivale 2016 et beaucoup de Framissima seront toujours présents en brochure", ajoute néanmoins la même source.

Concernant le volet social, le dossier déposé auprès de l’administrateur judiciaire et choisi par les juges du tribunal de commerce prévoit la suppression de 85 postes sur un total de 650 salariés. L'équipe des commerciaux est maintenue pour les deux marques Fram et Plein Vent.

En revanche, le directeur de la Promotion Thierry Jacques, et le directeur des Ambassades Bruno Abenin quittent l’entreprise à laquelle ils ont consacré tant d'années. L’information du départ le 18 décembre de Bruno Abenin a déjà été notifiée aux franchisés. Les membres du CE seraient également tous volontaires au départ selon nos informations. La direction de Karavel n'a pas souhaité à ce jour répondre à nos questions.

S.J. 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format