Menu
S'identifier
Distribution

Surtaxe GDS : Manor ne reconduit pas ses accords avec Lufthansa en 2016


Publié le : 09.12.2015 I Dernière Mise à jour : 09.12.2015
Image
I Crédit photo Les agences de Manor ne percevront pas d'incentive sur les ventes de Lufthansa. ©DR

Le réseau a confirmé sa volonté de cesser tout partenariat avec le groupe aérien, à la suite de la surtaxe de 16 euros pratiquée sur les résas GDS.

Dans la droite ligne de son congrès de novembre dernier, le réseau Manor a annoncé aujourd'hui qu'il ne reconduisait pas ses accords avec le groupe Lufthansa en 2016. Cette décision a été prise à l'unanimité par le conseil d'administration, hier.

A Madrid, lors des Journées des dirigeants, Jean Korcia, président de Manor, avait déjà déclaré "ne plus vouloir négocier avec la compagnie, d'autant qu'elle est allée voir nos clients pour qu'ils réservent en direct sur son site". 

Pour rappel : la compagnie a décidé d'appliquer une surcharge de 16 euros pour toute réservation effectuée via un GDS, ce qui pénalise les prix pratiqués en agences de voyages.

"Nous ne boycottons pas la compagnie, précise-t-il. Nous n'interdisons pas à nos adhérents de revendre les compagnies du groupe Lufthansa, mais ils ne recevront aucun incentive s'ils le font."

4% du volume BSP

Le réseau a annoncé une baisse de 36% des ventes en septembre 2015 par rapport à septembre 2014, mais elle s'explique en partie par le fait que la Lufthansa avait bénéficié d'un regain artificiel de ventes en raison de la grève d'Air France, à la rentrée 2014.

Sans donner plus de précisions sur le niveau des ventes des mois d'octobre et de novembre, Jean Korcia poursuit : "Le groupe Lufthansa représente 4% de notre volume BSP, cela le rend facilement contournable".

En ce qui concerne l'impact des attentats parisiens sur les voyages d'affaires, qui représentent 60% de l'activité du réseau, il n'est pas plus précis à ce jour : "Les déplacements ont été restreints, mais l'impact est moins pénalisant que pour le tourisme, dit-il. En novembre, les agences étaient vides. Aujourd'hui, elles attendent les ventes de dernière minute pour les fêtes", conclut-il.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format