Menu
S'identifier
Distribution

Rachat de Havas Voyages : Marietton crée un GIE avec Selectour Afat


Publié le : 07.12.2015 I Dernière Mise à jour : 07.12.2015
Image
I Crédit photo Présents au congrès Selectour Afat à Istanbul, Aurélien Aufort (Voyamar), Augustin de Jerphanion (Siparex), Laurent et Stéphane Abitbol (Marietton), Pierre Bordeaux Montrieux (Siparex). ©CC

Pour conserver de bons accords auprès des fournisseurs affaires de Havas Voyages, Marietton et Selectour Afat vont négocier en commun au sein d’un GIE.

A quelques jours du rachat effectif du réseau Havas Voyages, prévu le 23 décembre prochain, Laurent Abitbol, président du groupe Marietton, détaille sa feuille de route lors de sa participation au congrès Selectour Afat à Istanbul ce dernier week-end.

"Tout est signé mais pas encore payé. Nous attendons les avis des autorités de la concurrence, mais dans la mesure où nous ne dépassons pas 7% de parts de marché dans le secteur du voyage, il n’y a pas de souci à se faire", estime-t-il.

Le prix d’acquisition des 180 agences et des 80 franchises, qui réalisent un volume d’affaires de 850 millions d’euros, reste inconnu. "Il sera dévoilé dans trois ans, assure-t-il, selon la volonté du groupe Carlson."

Havas Voyages est voué à intégrer la holding Marietton Développement. Pour mieux rentabiliser la société, et mieux négocier auprès des fournisseurs, Laurent Abitbol a décidé de créer un GIE avec Selectour Afat, dont il est le plus gros adhérent.

Achats en commun pour le voyage d’affaires

L'organigramme est prêt : les deux directeurs généraux seront Michel Dinh, actuel directeur général de Havas Voyages, et Laurent Maucort, directeur général de Selectour Afat. Le secrétaire général sera Jean-Marie Seveno, fidèle lieutenant du réseau Selectour Afat, et directeur des agences Envol, propriétés de Marietton.

"Tous les contrats transports seront négociés ensemble, assure Laurent Abitbol. Nous achèterons en commun pour le voyage d’affaires, car Havas pèse 650 millions d'euros dans cette activité. D’ores et déjà, le GIE sera le premier acheteur de la SNCF." Une façon de compenser le poids de négociation de Carlson Wagonlit Travel.

De cette manière également, Laurent Abitbol revient au premier plan chez Selectour Afat, dont il n’est même pas administrateur. "Je compte me représenter en juin 2016", avoue-t-il.  

Pour la partie tourisme, qui ne fait pas partie du GIE, Laurent Abitbol compte s’appuyer sur les agences Havas afin de renforcer la distribution de ses TO Voyamar-Aerosun et Ailleurs. "Elles devront vendre 20% avec la production maison", souligne-t-il, sachant que Voyamar est déjà référencé en tant que fournisseur Gold. "Nous lançons les Clubs Naya sur le Bassin méditerranéen, ce sont des bons produits 4* à vendre."

Double casquette producteur-distributeur

Avec une double casquette producteur-distributeur, Laurent Abitbol apprécie différemment la nouvelle forme de rémunération imposée par Selectour Afat, sur le montant brut clients. "En tant que tour-opérateur, je signerai quand tous les autres auront signé, ironise-t-il. Le réseau a accepté que les augmentations de taxes d’aéroport ne soient pas commissionnées au cours de la première année, c'est déjà ça. En tant que distributeur, je suis content à l’idée de percevoir 1% de plus !"

Quant à la marque Havas Voyages, elle sera plutôt positionnée haut de gamme, axée sur le service et des beaux points de vente. "Nous allons être le premier groupe de tourisme détenu par des Français, nous allons capitaliser dessus. A partir du 23 décembre, nous pèserons 1,2 milliard d'euros de volume d'affaires avec 463 agences", se félicite-t-il.

Le développement des points de vente passera par la franchise. "De 80 franchises, nous voulons passer à 180 d’ici 2017", annonce-t-il.

Catalina Cueto, à Istanbul

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format