Menu
S'identifier
Transport

Cartes d'abonnement et titres de transport seront tous sur smartphone dès 2017


Publié le : 04.12.2015 I Dernière Mise à jour : 04.12.2015
Image
De gauche à droite : Stéphane Richard, Pdg d'Orange, Guillaume Pepy, président de la SNCF, Elisabeth Borne, Pdg de la RATP, et Olivier Piou, Dg de Gemalto. I Crédit photo ©SJ

La SNCF, la RATP, Gemalto et Orange lancent une alliance pour permettre aux usagers des transports en commun d'acheter, stocker et valider leurs tickets sur leur téléphone mobile.

Voyager en train puis en métro, en bus ou en tram en achetant et en validant ses billets avec son téléphone portable, ce sera possible en France dès 2017 (après une phase de test fin 2016) grâce à Wizway Solutions, la joint-venture créée par la SNCF, la RATP, Gemalto et Orange.

Cette nouvelle plate-forme représente un investissement de quelques millions d'euros pour les quatre entreprises dont les président et Dg ont présenté hier soir ce grand projet reposant sur la technologie NFC, sans contact, qui permettra de simplifier les déplacements.  

Après deux années de recherches, les quatre partenaires ont ainsi décidé de regrouper leurs expertises et leurs forces afin de déployer le plus rapidement possible des solutions auprès des consommateurs.

Gemalto amène ainsi son savoir-faire en matière de sécurité numérique, Orange sur la technologie sans contact, la RATP et la SNCF dans la multimodalité, le parcours client, la billettique, la validation et le contrôle.

Une vraie solution de porte à porte

Les billets stockés dans la carte Sim du téléphone pourront être lus par les contrôleurs dans les trains ou sur les portiques du métro sans connexion réseau, sur un téléphone mobile éteint ou dont la batterie sera déchargée.

"Wizway Solutions marque une nouvelle étape du mariage entre la mobilité et le numérique afin que les clients utilisent davantage les transports en commun grâce à une grande facilité d'utilisation", estime Guillaume Pepy, président de la SNCF. "Nous allons mettre en place depuis Voyages-sncf.com une interface pour discuter avec la plate-forme et permettre le chargement des billets sur le téléphone portable", explique pour sa part Barbara Dalibard, directrice générale voyageurs à la SNCF.

Pour assurer le succès du projet et l'adoption rapide de l'application, la plate-forme est ouverte à d'autres partenaires. Des contacts existent avec d'autres réseaux télécom (SFR, Bouygues Telecom) et des opérateurs de transport. Les villes qui utilisent déjà des solutions NFC dans leurs transports urbains (Nice, Strasbourg, Caen…) seront également incitées à rejoindre Wizway Solutions. Une volonté d'exporter à l'international cette solution anime enfin les quatre partenaires.

"Nous allons créer un standard unique pour tous les opérateurs et transporteurs pour travailler ensemble et favoriser la mobilité", ajoute Barbara Dalibard, qui rêve déjà de l'ajout d'autres services comme la billetterie spectacles.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format