Menu
S'identifier
Distribution

Congrès Selectour Afat : Teddy Riner ne va plus à Istanbul


Publié le : 04.12.2015 I Dernière Mise à jour : 04.12.2015
Image
I Crédit photo Le ministère des Affaires étrangères incite à faire preuve de prudence dans les quartiers touristiques d'Istanbul. ©CC

Le judoka, qui devait intervenir en séance d'ouverture du congrès ce soir, a annulé sa participation pour raisons de sécurité.

Le 6e congrès de Selectour Afat, qui a démarré hier à Istanbul pour les adhérents, se passera de la présence de Teddy Riner, qui devait intervenir en séance d'ouverture, aujourd'hui en fin d'après-midi.

Selon Tourmag, le célèbre judoka français a annulé son déplacement, invoquant des raisons de sécurité. Pour rappel, une bombe artisanale a explosé mardi soir, près d'une station de métro d'Istanbul, faisant plusieurs blessés.

Selon Bernard Garcia, organisateur du congrès, joint par téléphone hier en fin d'après-midi, le judoka a annulé en raison de son statut de représentant de l'équipe de France de judo, sur demande du ministère des Affaires étrangères.

"On ne peut que déplorer cette décision, car il n'y a aucune raison rationnelle d'annuler un déplacement à Istanbul, assure-t-il. La carte éditée par le MAE est verte concernant la quasi-majorité de la Turquie, c'est-à-dire qu'aucun voyage n'est déconseillé, à part dans le Sud-Est".

Prudence dans les quartiers touristiques

Plus précisément, la dernière mise à jour du site diplomatie.gouv.fr date du 10 octobre 2015, jour de l'attentat meurtier à Ankara pendant un meeting politique.

Il mentionne effectivement que "les déplacements des ressortissants français en Turquie ne sont pas déconseillés, sous réserve d'une vigilance renforcée et d'un strict respect des consignes de sécurité : se tenir à l'écart des postes de police et de gendarmerie ainsi que des bâtiments officiels qui constituent des cibles privilégiées, et éviter les réunions et attroupements à caractère politique".

Le site précise également "qu'il est vivement conseillé de faire preuve de prudence même dans les quartiers touristiques et aux abords des emprises diplomatiques ou consulaires".

Autant de conseils qui ont dû dissuader le champion, via ses agents sportifs et ses assureurs, de prendre le moindre risque, à quelques mois des Jeux olympiques de 2016.

Concrètement, l'intervention de Teddy Riner ne sera pas remplacée au pied levé. "Nous partirons plus tôt sur le Bosphore pour une croisière privative, avant d'aborder sur une île, précise Bernard Garcia. Puisque le congrès rassemble moins de participants que d'habitude, nous allons privilégier les moments d'échanges."

C'est également vendredi en fin d'après-midi que la nouvelle liste des fournisseurs référencés sera annoncée aux adhérents. Une liste qui ne sera pas définitive, car des TO sont encore en négociations jusqu'à fin décembre pour une rémunération sur le montant TTC, et non plus HT. Elle sera mise en application au 1er janvier 2016, pour une durée de trois ans.

Catalina Cueto

 

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format