Menu
S'identifier
Institutions

COP21 : les professionnels du tourisme prennent des initiatives


Publié le : 30.11.2015 I Dernière Mise à jour : 30.11.2015
Image
A différentes échelles, le secteur se saisit de la problématique du tourisme responsable. I Crédit photo ©DR

A l’occasion de l’ouverture de la COP21, plusieurs territoires et acteurs du secteur mettent en avant leurs projets en faveur du développement durable.

Depuis ce matin, on n’entend parler que d’elle, la COP21 (COP pour Conférence des parties et 21 pour la 21e édition), qui vise à trouver un accord international contraignant pour limiter à 2°C la hausse des températures d'ici 2100.

En France, nombreux sont les acteurs et les territoires à avoir choisi cette date pour communiquer sur leurs actions, à leur échelle, en faveur du développement durable.

L’office de tourisme de Paris profite ainsi de la COP21 pour déployer son programme "Pour un hébergement durable à Paris", lancé en 2012, dont bénéficient actuellement 123 hôtels. Le programme accompagne depuis trois ans les hôteliers parisiens dans le développement d’un plan d’actions pour monter en compétence sur tous les volets du développement durable (environnemental, social/sociétal et économique).

Entièrement gratuit, il s’adressait jusque-là aux hôtels parisiens et franciliens, indépendants ou affiliés à une chaîne, accueillant une clientèle de loisirs ou d’affaires, et adhérents de l'Office.

Avec la tenue de la COP21 à Paris, ce programme s’ouvre à l’ensemble des hôtels contingentés pour cet événement, soit 277 établissements, indépendamment de leur adhésion à l'OT. Selon l'office de tourisme, "les hôtels non engagés dans une démarche durable pourront débuter une prise de conscience et un travail de fond. Ceux disposant déjà d’un label ou d’une certification durable (La Clef Verte, Ecolabel Européen, Green Globe, etc.), pourront directement être signataires de la Charte, qui les engage pendant trois ans à poursuivre et à améliorer leurs actions".

Seine-Saint-Denis Tourisme et la chambre de commerce et d'industrie de Seine-Saint-Denis profitent de leur proximité avec la conférence, qui se déroule au Bourget jusqu'au 11 décembre, pour mettre en valeur – dans le cadre de visites guidées et au sein même de leurs locaux, ateliers, laboratoires ou showroom – les entreprises, associations et collectivités qui inventent des procédés et développent des savoir-faire concourant à limiter le dérèglement climatique, à économiser l'énergie, ou encore à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les visiteurs pourront, par exemple, découvrir de nouveaux procédés de construction écoresponsables chez Saint Gobain, les bâtiments à énergie positive de la Halle Pajol ou encore les procédés de recyclage mis en place au sein de La Réserve des arts à Pantin. Le lieu récupère en effet des matériaux issus d’expositions ou de décors de cinéma, des chutes de cuirs ou de tissus pour les brader aux créateurs qui leur offrent une seconde vie.

Croisière, guide et conférences dédiés

Du côté des acteurs du tourisme, Vedettes de Paris, spécialiste des croisières sur la Seine, propose une nouvelle croisière thématique à destination des groupes baptisée "La croisière Développement durable en Seine", qui a pour objectif de porter à la connaissance des visiteurs le rôle du fleuve dans l’activité économique de Paris et son impact sur le développement de la capitale, notamment à travers l’évolution des ports de Paris.

Les Editions Viatao lancent, quant à elles, un guide Tao illustré sur le tourisme durable, téléchargeable gratuitement, avec des conseils pour voyager durable et une sélection de bonnes adresses engagées dans la capitale.

Enfin, Lionel Habasque, Pdg de Terres d’Aventure, Nathalie Simmenauer, directrice développement durable d’Air France, et Renaud Bettin, responsable solidarité climatique du GERES (Groupe énergies renouvelables, événements et solidarités), viendront préciser leurs engagements dans le cadre de l’exposition Solution COP21 au Grand Palais, le 4 décembre 2015 à partir de 15h30.

Les participants pourront notamment découvrir les critères climat du label Agir pour un tourisme responsable (ATR) et les actions mises en place par les compagnies aériennes pour optimiser l'efficacité énergétique de leur flotte.

Céline Perronnet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format