Menu
S'identifier
Réceptif

Selon IPK, les Américains pourraient battre un record de voyages à l'étranger en 2016


Publié le : 30.11.2015 I Dernière Mise à jour : 30.11.2015
Image
I Crédit photo

La reprise économique aux Etats-Unis et le dollar fort devraient conforter le marché américain dans son appétit de déplacements hors de ses frontières, selon le cabinet IPK International.

Méthode Coué ? Selon les derniers résultats de l'IPK World Travel Monitor publiés aujourd'hui pour le compte de l'ITB Berlin, les Américains pourraient battre un nouveau record de voyages à l'étranger l'an prochain.

Une étude qui souligne la progression de 5% du marché américain à l'international entre janvier et août 2015, un chiffre qui "dépasse les valeurs pronostiquées" selon IPK, qui tablait sur une hausse de 2%. L'organisme spécialisé dans la diffusion de baromètre sur l'activité touristique précise qu'"une croissance analogue [de 5%] est attendue pour l'année prochaine".

Toutefois, ces résultats reflètent l'activité du premier semestre, bien avant les attentats de Paris, ce que ne manque pas de souligner Rolf Freitag, le président de l'IPK International : "Nous devons rester dans l'expectative, car les attentats terroristes de Paris pourraient modifier ces prévisions".

Après le 13 novembre, le département d'Etat américain avait en effet lancé une alerte mondiale sur les voyages à l'étranger, incitant ses ressortissants à une vigilance accrue.

Un avertissement potentiellement anxiogène, mais qui ne pointe pas de pays en particulier, contrairement à celui formulé par le ministère des Affaires étrangères français, qui avait diffusé le 23 septembre 2014 une liste de 30 puis de 43 pays, principalement musulmans, requérant une "vigilance renforcée".

Une liste annulée un mois plus tard et remplacée par une mention générale invitant les Français à "faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements à l’étranger", sans aucune précision de pays jugés plus à risques que d'autres.

L'IPK indique que les résultats diffusés aujourd'hui sont basés sur les conférences qui ont eu lieu dans le cadre du World Travel Monitor Forum à Pise, où "plus d'une cinquantaine d'experts du tourisme et de scientifiques en provenance du monde entier présentent chaque année les statistiques actuelles et les dernières tendances du tourisme international".

Le cabinet publiera la prochaine édition complète de l'IPK World Travel Monitor comme chaque année à l'ouverture de l'ITB en mars prochain.

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format