Menu
S'identifier
Destination

Malgré la menace terroriste, New York veut rassurer les touristes


Publié le : 30.11.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
New York espère attirer 5 millions de touristes pendant les fêtes. I Crédit photo ©DR

Après les attentats de Paris et l'alerte mondiale sur les voyages, la ville tente d'attirer les 5 millions de touristes qu'elle attend pour les fêtes.

La période des fêtes a été lancée officiellement jeudi par la parade de Thanksgiving, avec des centaines de milliers de spectateurs dans les rues, dans une ville qui insiste sur ses mesures de sécurité renforcées.

Après les attentats du 13 novembre à Paris, une vidéo menaçante du groupe Etat islamique (EI) a montré des images de New York, dont sa célèbre place de Times Square. Les autorités ont répondu qu'il n'existait pas de "menace crédible" contre la ville. Il y a eu "quelques annulations, de petits groupes" dans les hôtels, "mais rien d'important", indique Chris Heywood, le responsable de la communication de NYC & Company, l'équivalent de l'office du tourisme pour New York.

"Il n'y a pas eu de baisse de fréquentation depuis les attentats de Paris", affirme aussi une porte-parole des théâtres de Broadway. Mais l'alerte au niveau mondial sur les voyages lancée par le Département d’Etat, à destination des Américains, en évoquant une hausse des menaces terroristes, n'a pas échappé à certains professionnels du tourisme déjà inquiets.

"On a constaté une baisse des réservations", reconnaissait le Pdg d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, de passage à New York la semaine dernière. Une compagnie aérienne américaine confie aussi que les réservations avec l'Europe ont baissé, sans vouloir donner de chiffres.

La fréquentation est en baisse depuis deux semaines

"J'étais dans un avion vide à 90%, c'était un peu bizarre", raconte à l'AFP Christine Priotto, la maire de Dieulefit (Sud de la France), arrivée cette semaine à New York en voyage privé.

Et à Times Square, où la police est omniprésente, Farid Et Takaouy, un Marocain vendeur de tickets de bus à deux étages pour les touristes, affirme qu'il n'a jamais fait aussi peu d'affaires pour une fin novembre.

"Depuis deux semaines, ça a vraiment baissé", dit-il. "Les gens font des photos de la police, et les envoient partout à leurs amis. Du coup, les gens ne veulent plus venir", estime-t-il.

Pourtant les touristes sont une manne financière importante pour New York : les 5,3 millions de personnes attendues pour les fêtes devraient, selon les autorités, dépenser 3,7 milliards de dollars.

C.P. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format