Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France : des mouvements sociaux la semaine prochaine


Publié le : 27.11.2015 I Dernière Mise à jour : 27.11.2015
Image
I Crédit photo L'appel à la grève du personnel au sol et de pilotes pourrait provoquer des retards des vols Air France du 2 au 4 décembre. ©DR

Seule une grève du personnel au sol et de deux syndicats de pilotes minoritaires pourrait provoquer des retards les 2, 3 et 4 décembre.

Réunissant treize organisations professionnelles (pilotes, personnel de cabine, personnel sol), l’intersyndicale Air France appelle les salariés à manifester le 2 décembre à 12h00 devant le tribunal de Bobigny.

Les cinq salariés accusés de violences lors du CCE d’Air France le 5 octobre dernier doivent comparaître ce jour-là devant le tribunal de grande instance (TGI). Mais, selon les avocats des parties, l’audience visera surtout à fixer une nouvelle date et sera reportée au courant de l’année prochaine, le TGI demandant un complément d’information.

Une manière aussi de calmer le jeu en pleine COP21 et à la veille des élections régionales. D’ici là, les négociations avec les partenaires sociaux sur les plans A, B, C… auront peut-être avancé.

Le lendemain, 3 décembre, à la veille d’un comité central d'entreprise portant sur l’aspect "effectifs et départs" du plan d’attrition (réduction de voilure), l’intersyndicale appelle à une "manifestation pacifique" devant le siège d’Air France à Roissy-CDG. Pour que celle-ci reste dans le cadre légal de l’état d’urgence (qui interdit les rassemblements sur la voie publique), la manifestation devra rester sur le domaine privé autour du siège de la compagnie.

Seuls la CGT, FO et Sud-Aérien, dans l’intersyndicale, ont déposé des préavis et appellent leurs adhérents à faire grève les 2, 3 et 4 décembre. L’impact de ces mouvements est difficile à mesurer avant lundi, quand le personnel gréviste doit se déclarer.

Cette grève ne touchant que les activités au sol, elle provoquera au pire des retards notamment à l’embarquement et à la livraison des bagages, si l’on en croit les mouvements passés. Deux syndicats de pilotes minoritaires à Air France, le Spaf (21%) et Alter (non représentatif), appellent à la grève les 2 et 3 décembre, mais là aussi les perturbations devraient être mineures.

Autres contraintes à intégrer avant de prendre l’avion ces jours-ci, l’accès routier à Roissy-CDG sera très difficile de Paris avec la fermeture de l’A1 dimanche et lundi. Mais la COP21 se tient jusqu’au 13 décembre au Bourget et la circulation dans le Nord de l’Ile-de-France risque d’être difficile jusqu’à cette date.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format