Menu
S'identifier
Economie

Les mesures du gouvernement pour soutenir le tourisme


Publié le : 26.11.2015 I Dernière Mise à jour : 26.11.2015
Image
Les mesures ont été prises lors du dernier Conseil des ministres. I Crédit photo ©DR

Après les attentats du 13 novembre, plusieurs aides financières ont été débloquées lors du dernier Conseil des ministres.

Le gouvernement ne laisse pas tomber le secteur du tourisme. Lors du Conseil des ministres du 25 novembre, il a défini plusieurs mesures économiques en soutien au tourisme et aux commerçants qui ont vu leur chiffre d’affaires chuter depuis les attentats du 13 novembre.

"Trois secteurs économiques apparaissent particulièrement touchés et doivent faire l’objet d’une attention particulière à court et moyen termes : les commerces de proximité et les grands magasins ; les lieux culturels et les salles de spectacles en particulier ; l’hôtellerie, le tourisme et la restauration", rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.

Pour accompagner les entreprises à court et moyen termes, plusieurs mesures ont été retenues. Ainsi, les professionnels se trouvant en difficulté à la suite de baisses importantes de leur activité peuvent se faire connaître des services fiscaux et sociaux afin d’étaler et d’aménager les échéances de leurs versements.

S’agissant spécifiquement du tourisme, la consultation avec les professionnels a permis de dégager plusieurs voies d’actions comme la suspension pour six mois, par Bpifrance, du remboursement des prêts en cours pour certains établissements franciliens en grande difficulté après les attentats.

Plusieurs campagnes de communication

Les enjeux autour de la communication sur la destination France ont également été abordés lors d’une réunion avec les professionnels du secteur organisée par le ministre des Affaires étrangères, le secrétaire d’Etat chargé de la Promotion du tourisme, et présidée par le Premier ministre. Les ambassadeurs ont été invités à lutter contre les informations erronées sur la base d’un jeu de questions/réponses traduit en six langues et diffusé auprès de toute la profession au niveau national et international, avec le soutien d’Atout France.

"Le travail de fond entamé depuis deux ans autour de la promotion de la destination France doit être non seulement poursuivi mais amplifié. Les rendez-vous de la COP21 et de l’Euro 2016 seront déterminants pour convaincre l’Europe et le reste du monde que la France, première destination touristique, incarne les valeurs d’accueil et d’hospitalité", poursuit le document.

De son côté, la Mairie de Paris vient d’annoncer qu’une "campagne de promotion touristique sera lancée à l'échelle internationale, en s'appuyant sur les villes et les artistes étrangers qui ont manifesté depuis les attentats leur volonté de s'engager dans cette démarche et de réaffirmer leur amour pour Paris".

C.P.


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format