Menu
S'identifier
Economie

Les stations de ski sont optimistes pour la saison d'hiver


Publié le : 26.11.2015 I Dernière Mise à jour : 26.11.2015
Image
Certaines stations ont avancé leur ouverture à cette semaine pour bénéficier des chutes de neige. I Crédit photo ©Val Thorens

L’arrivée du froid et de la neige devrait doper les réservations. Plusieurs stations ouvrent dès ce week-end.  

Les stations sont plutôt optimistes pour la saison hiver 2015-2016. Un quart des 35 stations interrogées annoncent des taux d’occupation supérieurs à 70% pour la semaine du Nouvel An. Un bémol toutefois : pour la majorité d’entre elles, les taux de remplissage se situent entre 57% et 69%, bien en dessous des 68% à 83% de l’année dernière.

L’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et Atout France relèvent que les Français réservent de plus en plus à la dernière minute, ce qui peut expliquer cette baisse. L’arrivée du froid et de la neige en station devrait tout de même doper les réservations.

Cette année encore, la semaine du Nouvel An est plébiscitée avec 57% des stations de ski répondantes qui annoncent des taux d’occupation supérieurs à 70%.

L’optimisme est renforcé par le calendrier : les congés d’hiver s’étaleront du 6 février au 7 mars, selon les zones. Les vacances scolaires allemandes, autrichiennes et tchèques auront lieu du 30 janvier au 6 février prochains.

Conséquence du redécoupage des zones de vacances scolaires, la première période de vacances (du 6 au 13 février) est la plus réservée avec des taux d’occupation entre 62% et 80% selon la capacité en lits et de 56% à 82% en fonction de l’altitude.

Les taux de remplissage prévisionnels sont compris entre 55% et 70% (contre 49% à 80% en 2014). Toutefois, les résidences de tourisme enregistrent une baisse significative du nombre de nuitées prévisionnelle de 9%.

Une ouverture anticipée dans certaines stations

Cette étude a été menée du 6 au 17 novembre derniers. Signe que les attentats ne semblent pas avoir d'impact sur les prévisions, aucun phénomène d’annulations massives n’a été remarqué ces derniers jours. Selon Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM, "la montagne est un symbole pour se ressourcer loin des tensions du quotidien et d’un climat pesant".

Même écho du côté de Travelski, spécialiste de la réservation de vacances au ski et à la montagne en ligne. Le trafic du site Internet a baissé de 15% le week-end suivant les attentats sans que cela ne remette en cause l’optimisme général : "Nous pensons que les Français vont avoir besoin de se retrouver en famille, de se changer les idées et de profiter de moments conviviaux à la montagne", assure Yariv Abehsera, président et fondateur de Travelski.

A date, les réservations sur le site de Travelski ont augmenté de 27% par rapport à l’année dernière. Aucune annulation n’a été enregistrée et les réservations ont même augmenté de 45% dès le 20 novembre.

Cet optimisme pousse certaines stations à ouvrir plus tôt que prévu. A Courchevel, 30 centimètres de neige fraîche ont été relevés en station. Son ouverture a été anticipée au 25 novembre (l’ouverture officielle est prévue pour le 5 décembre).

A l’Alpe-d’Huez, une partie du domaine skiable sera ouverte dès ce week-end, avec une semaine d’avance. Cinq pistes seront accessibles, à des tarifs préférentiels : 15€ la journée de ski alpin, 30€ les deux jours.
L’ensemble du domaine ouvrira aussi le 5 décembre prochain.

D'autres stations en Isère devraient aussi ouvrir partiellement ce week-end : Le Collet d'Allevard, Saint-Hilaire-du-Touvet ou encore Lans-en-Vercors.

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format