Menu
S'identifier
Economie

Hausse de la fréquentation touristique en France au 3e trimestre 2015


Publié le : 25.11.2015 I Dernière Mise à jour : 25.11.2015
Image
La fréquentation des campings a augmenté de 2,3%, principalement grâce aux touristes français. I Crédit photo ©Homair

L'Insee a révélé aujourd'hui les chiffres de la fréquentation touristique en France pour le troisième trimestre 2015. Tous les indicateurs étaient en hausse avant les attentats de Paris.

Au troisième trimestre 2015, la fréquentation touristique, en nombre de nuitées, a augmenté de 3% en France métropolitaine, par rapport au troisième trimestre 2014, selon une étude publiée par l’Insee aujourd’hui, en collaboration avec les CRT et la DGE. Pour mémoire, les nuitées ont progressé de 2,3% au deuxième trimestre 2015.

Cette hausse a été encouragée par une météo particulièrement clémente. En juillet, des records de chaleur ont été battus partout dans le pays, faisant de l’été 2015 le plus chaud après celui de 2003.

Les étrangers ont favorisé les hôtels haut de gamme

La fréquentation a augmenté en juillet et en septembre, et est restée stable en août. Les hébergements proches du littoral ont particulièrement profité de cette croissance.

L’Insee indique que la fréquentation hôtelière a crû de 3,3% au troisième trimestre par rapport à n-1, contre 1,9% au deuxième trimestre. Les nuitées des touristes étrangers ont encore plus fortement augmenté : +4,2% (contre +0,7% précédemment). Ce sont surtout les hôtels 4* et 5* qui ont séduit les clients.

Le taux d’occupation totale des hôtels s’élève à 68,1%, soit 0,5 point de plus par rapport à l’année dernière.

Les touristes français ont préféré le camping

Les autres hébergements collectifs touristiques ont attiré davantage les vacanciers français. Leur fréquentation a crû de 4,3% sur la période.

Ce sont les résidences du tourisme qui ont connu la plus belle progression, avec 6% de plus par rapport au troisième trimestre 2014. La plus faible est celle des villages vacances, avec seulement +0,8%.

Les touristes français ont plébiscité les campings, notamment sur les littoraux, entraînant une hausse de 2,3% en un an. Ce mode d’hébergement a toutefois été boudé par la clientèle étrangère (-3,2%).

Autre évolution notable, les campeurs privilégient le confort avec des établissements 4* ou 5* (+6,5%) et/ou des emplacements déjà équipés d’un hébergement comme un mobil-home (+5,5%).

Le taux d’occupation est là aussi en hausse : +1,2 point sur l’année, atteignant les 47,3%. Du côté des locations, l’occupation des emplacements locatifs s’élève à 67,6% (+1,4 point).

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format