Menu
S'identifier
Transport

aérien - Un pôle aérien mondial se construit autour du groupe chinois HNA


Publié le : 24.11.2015 I Dernière Mise à jour : 24.11.2015
Image
I Crédit photo A travers son pôle HNA Aviation, le groupe chinois a l'ambition d'intégrer toute la chaîne de l'industrie aérienne, et de se déployer au niveau mondial ©DR

Après la prise de participation dans Aigle Azur, le rapprochement avec Air Europa, des participations croisées de HNA apparaissent avec la brésilienne Azul et TAP Portugal.

Le groupe chinois semble plus intéressé par l'aérien que par les TO français en difficulté. Dernière prise de participation de la holding chinoise HNA Group, la compagnie brésilienne Azul lui cède 23,7% de son capital pour un montant de 450 millions de dollars.

L’arrivée de cet actionnaire est le bienvenu au moment où le fondateur d’Azul (et de JetBlue), David Neeleman, vient d’acquérir 61% de TAP Portugal, passant commande en même temps de 53 avions. Au conseil d’administration d’Azul, les représentants d’HNA seront aux côtés de ceux de l’américaine United, actionnaire à hauteur de 5%.

Par ailleurs, toujours dans la sphère latino-américaine, HNA est en négociations avec le groupe touristique ibérique Globalia qui détient Air Europa, la deuxième compagnie espagnole. L’entrée au capital des Chinois serait de l’ordre de 49% pour rester conforme aux règles européennes.

Des droits sur Paris-Pékin actuellement en négociation

Depuis 2012, Aigle Azur, deuxième compagnie française, est quasiment contrôlée par le groupe HNA qui a acquis 48% du capital. L’ambition d’exploiter une ligne Paris-Pékin est suspendue aux autorisations de survol de la Russie difficiles à négocier actuellement.

A ce jour, les réseaux des différentes compagnies aériennes du groupe HNA, premier opérateur privé en Chine (avec Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, West Airlines, Lucky Airlines, Tianjin Airlines, Hong Kong Express) ne sont pas connectés avec les européennes ou les sud-américaines.

Des code shares sont prévus sur des liaisons à créer qui pourront bénéficier des droits de trafic accessibles aux différentes compagnies de la mouvance HNA. Les passagers pourront aussi bénéficier de programmes de fidélité mis en commun.

A travers sa division HNA Aviation, le groupe chinois a l'ambition de se déployer à la fois au niveau mondial et en intégrant toute la chaîne de l'industrie aérienne, des opérations à la maintenance, en passant par la formation du personnel, la vente et la logistique. Le groupe dit opérer actuellement 320 appareils et desservir plus de 190 villes, toutes compagnies confondues.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format