Menu
S'identifier
Economie

Annulations de vols et chute des réservations après les attentats à Paris


Publié le : 24.11.2015 I Dernière Mise à jour : 24.11.2015
Image
©Fotolia I Crédit photo Les annulations de vols vers Paris, principalement sur le segment du voyage d’affaires, ont accusé une hausse de 21% par rapport à la même période il y a un an.

Selon la société Forwardkeys, qui a accès aux données informatiques de plus de 200 000 agences de voyages dans le monde entier, l’impact sur les déplacements est conséquent.

Forwardkeys vient de publier les taux de réservations et d’annulations sur la semaine qui a suivi les attentats du 13 novembre. Selon un document diffusé mardi, la société indique que les réservations de vols vers Paris ont chuté de 27% et que les annulations de vols vers Paris, principalement sur le segment du voyage d’affaires, ont accusé une hausse de 21% par rapport à la même période il y a un an, "mais elles ont retrouvé un niveau normal au bout d'une semaine", est-il précisé.

Cependant, les nouvelles réservations pour des voyages de loisirs n'ont pas encore redécollé selon Forwardkeys, qui fait état d'un différentiel négatif de 27% pour la période comprise entre le 14 et le 21 novembre, par rapport aux mêmes dates en 2014.

Concernant la semaine de Noël, du 24 au 31 décembre, le carnet de réservations affichait à la date du 21 novembre une baisse de 13%. Les voyageurs potentiels en provenance des Etats-Unis, de la Chine, de l'Espagne et d'Italie sont les plus frileux, est-il détaillé.

Aucune donnée sur l'impact des attentats sur le tourisme n'est encore disponible en France du côté du gouvernement ou des professionnels du secteur.

L'activité au ralenti dans les PME

Mais, plus largement, selon une enquête réalisée du 18 au 23 novembre par la CGPME, un tiers des petites et moyennes entreprises ont observé une baisse d'activité après les attentats de Paris.

"Sans surprise le commerce, l'hôtellerie/restauration et d'une manière plus générale les activités liées au tourisme, à l'événementiel ou les lieux de rassemblement du public ont observé une baisse d'activité", note la CGPME.

Par ailleurs, 44,1% des entreprises interrogées disent craindre des conséquences à long terme. Parmi elles, "de nombreux commerçants qui voient s'approcher les fêtes de Noël", selon la confédération.

De plus, 15,9% des entreprises vont adopter des mesures de protection particulières, contre 65,5% qui pensent ne rien faire de spécial.

Deux tiers des entreprises se disent par ailleurs insuffisamment informées sur les mesures à prendre pour se prémunir contre les risques d'attentat, et 75% réclament une meilleure communication sur l'état d'urgence "pour ne pas alimenter les fantasmes et les peurs risquant de bloquer la machine économique".

C.P avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format