Menu
S'identifier
Production

Reprise de Fram : Karavel-Promovacances tient la corde à la veille du verdict


Publié le : 24.11.2015 I Dernière Mise à jour : 24.11.2015
Image
I Crédit photo Le groupe Fram devrait bientôt pouvoir se consacrer à la relance de l'activité. ©DR

Après bien des rebondissements et l'apparition de candidats surprise, Karavel, qui travaille à la reprise depuis de longs mois, semble être le mieux placé pour l'emporter demain.

J-1. Les 650 salariés de Fram devraient savoir demain, enfin, qui sera désigné pour présider à leur avenir. Le verdict du tribunal de commerce de Toulouse qui doit départager les trois offres en lice – celles de Karavel-Promovacances, NG Travel et Docte Gestio – est en effet attendu dans la journée de mercredi.

Dans la dernière ligne droite, c'est finalement le premier candidat sur les rangs depuis le dépôt de bilan de Fram le 29 octobre, qui semble le mieux placé pour emporter la mise. NG Travel n'a pas souhaité (pas pu ?) relever son offre, tandis que celle de Docte Gestio suscite la méfiance en interne. Reste Karavel, qui travaille depuis de longs mois à un projet industriel pour le tour-opérateur, avec l'appui de son actionnaire LBO.

Sur le fil, les salariés de Plein Vent (filiale à 100% de Fram) font d'ailleurs part de leur "très forte inquiétude" vis-à-vis du groupe Docte Gestio, soulignant dans un communiqué signé par trois représentants du personnel : "Ce que nous avons découvert est effrayant".

Après avoir mené leurs "propres investigations sur les repreneurs", ils mettent clairement en cause les intentions de Bernard Bensaid, le Pdg de Docte Gestio, le soupçonnant d'avoir tenté de "revêtir le costume du Père Noël", en prétendant vouloir maintenir tous les postes. "Promesse mensongère", estiment les salariés de Plein Vent, qui en veulent pour preuve la gestion des précédentes opérations de reprises menées par le groupe, qui mise sur les "départs naturels".

Docte Gestio n'a pas convaincu Marie-Christine Chaubet

Les salariés de la filiale de Fram anticipent que Bernard Bensaid prendra rapidement pour mesure de supprimer les représentants du personnel, pour mieux "bafouer toutes les règles du droit du travail", évoquant le fait que "les dossiers de monsieur Bensaid encombrent les tribunaux prud'hommaux et les couloirs de l'inspection du travail".

Les salariés de Plein Vent s'inquiètent des pertes qui se creusent chaque jour un peu plus au sein du groupe Fram, et appellent à opter pour un repreneur "en capacité de faire redémarrer l'activité dans les jours qui suivent", ce qui suppose "une véritable expertise de notre métier que monsieur Bensaid […] ne semble absolument pas avoir".

Par ailleurs, hormis la défiance d'une partie des salariés, Bernard Bensaid n'a pas réussi hier à convaincre assez d'actionnaires pour atteindre 51% du capital et mener à bien sa proposition de plan de continuation, qui est généralement préféré à un plan de cession par les tribunaux car il préserve l'intégrité de l'entreprise, souligne l'AFP.

Si Georges Colson, actionnaire à 39% ainsi que trois autres personnes, lui ont donné un accord de principe pour 47% du capital, Marie-Christine Chaubet, actionnaire à 37%, a refusé de lui céder ses actions, a indiqué Bernard Bensaid à l'AFP. La fille de Philippe Polderman, le fondateur de Fram décédé en 2006 à l'âge de 88 ans, a fait savoir par son conseil Maître Didier Bruere-Dawson, cité par l'AFP, qu'"à l'instar d'autres actionnaires et des positions exprimées par nombre de salariés", elle soutenait le plan de cession de Karavel-Promovacances.

Encore quelques heures, et Fram devrait pouvoir emprunter le chemin de la relance. Même difficile, il est envisagé avec soulagement par de nombreux salariés de l'entreprise, las d'assister, passifs, à l'incertitude et la lente déchéance qui prévalent depuis de longs mois.

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format