Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - Thalys : les premiers portiques de sécurité installés d’ici le 20 décembre


Publié le : 24.11.2015 I Dernière Mise à jour : 24.11.2015
Image
Les gares de Paris-Nord, Lille et Bruxelles-Midi seront les premières équipées de portiques de sécurité. ©G.Vidal I Crédit photo

Ségolène Royal veut sécuriser les trains internationaux. Les gares de Paris-Nord et de Lille seront les premières équipées.

Sur les ondes de France Inter ce matin, Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie en charge des Transports, a annoncé l’installation prochaine de portiques de sécurité et le contrôle de l’identité des passagers pour les TGV Thalys, "comme cela existe déjà pour les trains Eurostar". La question de la sécurisation du Thalys s'était déjà posée après l'attaque d'un terroriste fin août, finalement déjouée grâce à l'intervention de passagers, notamment de soldats américains en civil.

Les premières gares équipées seront celles de Paris-Nord et de Lille avant le 20 décembre. 

La SNCB devrait faire de même pour la gare de Bruxelles-Midi, la ministre estimant que les autres pays desservis par la compagnie ferroviaire allaient suivre. "Je ne doute pas que les autres pays vont suivre. Au besoin la France installera les portiques dans les autres gares internationales pour qu’ils soient cohérents avec ceux installés à Paris", a-t-elle insisté. 



Des portiques pour les autres trains internationaux

Et d'ajouter : "Nous allons voir comment renforcer la sécurité rapidement dans les autres gares de France accueillant des trains internationaux". Le nombre de ces gares est toutefois élevé si l'on tient compte des TGV allant en Espagne, en Italie, en Suisse (Lyria) et en Allemagne (Alleo).

Revenant sur certaines mesures proposées par la SNCF, Ségolène Royal a annoncé le déploiement de barrages filtrants en bout de quais et l’intensification de contrôles aléatoires pour les autres trains circulant dans l’Hexagone. A terme, l’idée est de limiter l’accès aux quais aux seuls porteurs d’un billet de train. "Il faut être pragmatique. Nous ne pourrons pas le faire partout du jour au lendemain", prévient-elle, réaliste.

La ministre évoque enfin la possibilité de revenir à des billets nominatifs "comme dans l’aérien", sans plus de précision pour l’instant.

Réponse de Thalys aux annonces de Ségolène Royal

Interrogé par Tour Hebdo, une porte parole de Thalys nous a répondu que "des décisions et des études sont en cours d’élaboration dans chacun de nos quatre pays. Thalys collabore pleinement avec les autorités nationales pour définir les plans de sécurisation des transports et nous suivons leurs directives. Ainsi, nos équipes sécurité sont actuellement mobilisées dans les directions annoncées par Ségolène Royal en France.

A date, nous n’avons pas de précision ou de commentaire à ajouter. A ce jour il faut répéter que la sécurité fait l’objet de toutes les attentions de Thalys. En raison du maintien du niveau d’alerte émis par les autorités belges, les mesures de sécurité sont renforcées en gare de Bruxelles-Midi, Anvers-Central, Liège-Guillemins et Paris-Nord. Dans les 4 gares, des contrôles d’identité et des contrôles de bagages peuvent avoir lieu. La sécurité et le bien-être de nos passagers et personnels sont et seront toujours notre priorité".



S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format