Menu
S'identifier
Destination

En niveau d’alerte maximal, Bruxelles vit au ralenti


Publié le : 23.11.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Plusieurs opérations de police ont été menées tout le week-end dans le centre de Bruxelles. Les médias ont eu pour consigne de ne pas situer les lieux. I Crédit photo ©DR

La capitale belge pourrait être la cible d’attaques similaires à celles subies par Paris. Par précaution, les lieux publics sont restés fermés aujourd’hui.

C’est du jamais vu. Pour la troisième journée consécutive, le niveau d'alerte maximal, le niveau 4 (menace "sérieuse et imminente"), est maintenu dans Bruxelles et la région bruxelloise. Métros, écoles, universités, infrastructures culturelles et sportives, centres commerciaux sont restés portes closes aujourd’hui.

Avec son million d'habitants, la cité est le siège du gouvernement fédéral, le quartier général de l'Union européenne et la capitale politique de l'Otan et est, depuis ce matin, sous la garde de centaines de policiers, d'un millier de militaires armés et même de transports de troupe blindés.

Le premier ministre dit redouter "des attaques similaires à celles subies par Paris", avec comme cibles des endroits fréquentés comme les transports et les artères commerçantes. Charles Michel parle "de plusieurs individus avec des armes et des explosifs qui démarrent des actions, peut-être même à plusieurs endroits en même temps."

Le parquet fédéral de Bruxelles a annoncé cet après-midi avoir procédé à 21 interpellations dans la région bruxelloise et à Charleroi, dans la nuit de dimanche à lundi.

Thalys prolonge ses mesures commerciales

De son côté, Thalys a maintenu ce jour les mesures mises en place pour les clients individuels et groupes suite aux attentats à Paris, à savoir l’échange sans frais pour les clients qui souhaitent décaler leur voyage à une date ultérieure et le remboursement total des billets ainsi que des retours associés si le report n’est pas possible.

Le contrôle d’accès est par ailleurs renforcé. Les clients doivent se présenter 30 minutes avant le départ à Paris Nord et Bruxelles Midi, munis d’un passeport ou d’une carte d’identité.

Depuis samedi, l’office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles a choisi de communiquer les différentes mesures de sécurité sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook). Le site web n’est en revanche pas mis à jour.

Une nouvelle évaluation de la menace sera réalisée ce lundi après-midi. Le Conseil national de sécurité se réunira ensuite pour décider si ces mesures de sécurité exceptionnelles seront reconduites demain.

C.P.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format