Menu
S'identifier
Destination

Etats-Unis : le projet de suspendre l'exemption de visa n'inquiète pas le Visit USA Committee


Publié le : 23.11.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Depuis l'été 2008, les voyageurs se rendant aux Etats-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa doivent faire une demande d’autorisation électronique de voyage "ESTA". I Crédit photo ©joe_cingrana

Le Visit USA Committee France réagit à la proposition du sénateur républicain Rand Paul de suspendre le programme d'exemption de visa.

Une semaine après les attentats à Paris, le sénateur républicain Rand Paul s'attaque au programme d'exemption de visa mis en place par les Etats-Unis.

Le candidat aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle de 2016 a présenté une proposition de loi visant à suspendre ce programme qui permet aujourd'hui aux ressortissants de 38 pays, dont 23 dans l'Union européenne et la Suisse, de ne pas avoir à demander de visa dans le cadre de séjours touristiques aux Etats-Unis.

Rand Paul souhaite par ailleurs imposer une période d'attente de 30 jours pour tous les voyageurs en partance pour les Etats-Unis, afin que les autorités américaines puissent procéder à des vérifications d'antécédents.

Mais pas de quoi créer un mouvement de panique auprès du Visit USA Committee France. "Nous ne sommes pas plus inquiets que ça mais nous restons vigilants", affirme Murielle Nouchy. Et la vice-présidente du Visit USA Committee France d'insister : "il s'agit d'une proposition de loi du groupe de l'opposition et, si cela devait passer, nul doute que Barack Obama y mettrait son veto".

En revanche, cette initiative de Rand Paul risque-t-elle de rejaillir négativement sur la façon dont les Américains perçoivent les touristes français ? Murielle Nouchy est catégorique : "nous avons reçu un nombre incroyable de messages de soutien de la part des professionnels américains, que ce soit les autorités américaines, Brand USA, les offices du tourisme ou les hôteliers : tous nous ont fait preuve d'une compassion et d'une amitié sincère. C'est incroyable l'empathie avec le peuple français".

Une formation USA demain dans les locaux d'Air France

Le Visit USA Committee organise en outre demain le 24 novembre, à partir de 8h30, une formation sur les états américains (Oregon, Utah, Colorado, Nevada, Californie...) dans les locaux d'Air France à Montreuil. Les agents de voyages peuvent encore s'inscrire jusqu'à ce soir. Les organisateurs, qui ont enregistré une vingtaine d'annulations suite aux attentats, espérent attirer de nouveaux conseillers voyages. Un tirage au sort pour gagner un trés beau voyage aux USA pourrait les convaincre de s'inscrire.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format