Menu
S'identifier
Croisière

Marseille vise les 2 millions de croisiéristes en 2020


Publié le : 19.11.2015 I Dernière Mise à jour : 19.11.2015
Image
Les intervenants à la conférence de presse de Top Cruise hier au Palais du Pharo à Marseille. ©F.Donnarel I Crédit photo

Lors du salon Top Cruise, le port de croisière de Marseille Provence a annoncé le chiffre record de 1,5 million de passagers en 2015 et a rassuré sur la sécurité.

A l’occasion de la 15ème édition du salon Top Cruise, François Suhas, le président du Club de la Croisière Marseille Provence, a dressé un bilan de l’activité du port de Marseille devenu en 2014 le quinzième port de croisière mondial et le 5ème en Méditerranée, devançant désormais le Pirée, le port d’Athènes.

Georges Azouze, en tant que président pour la France de l’Association internationale des compagnies de croisières (Clia), a rappelé qu’en 2014, le marché français de la croisière avait progressé de 14% contre seulement +0,4% en Europe par rapport à 2013.

La tendance devrait rester positive cette année pour la cité phocéenne avec près de 1, 5 million de passagers attendus (1 481 000 précisément), soit une hausse de 12% par rapport à 2014. Ce qui représente sur l’année 68 paquebots en escale appartenant à 27 compagnies, soit le passage de 4 000 croisiéristes par jour en haute saison, d’avril à novembre, et 2 000 en basse saison. 

Même tendance pour 2016 avec une estimation déjà de 1,7 million de croisiéristes. Marseille verra notamment le retour du Norwegian Epic de Norwegian Cruise Line en tête de ligne à partir d’avril. L’année sera aussi marquée par l’arrivée en mai du Carnival Vista, dernier paquebot de Carnival Cruise Line et, en juin, de l’Harmony of the Sea, futur plus grand paquebot du monde construit par la compagnie Royal Caribbean Cruise Line.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence entend franchir le cap des 2 millions de passagers à l’horizon 2020. Pour cela, elle essaie de convaincre des compagnies aériennes de mettre en place des vols directs vers Marseille depuis les Etats-Unis, la Chine et les pays du Golfe. Des travaux dans le port sont également en cours pour faciliter l’accueil de grandes unités. Ceux d’élargissement de la passe Nord de la digue du large ont déjà porté leurs fruits car aucune escale n’a été annulée en 2015 à cause d’intempéries.

Un renforcement de la sécurité suite aux attentats de Paris

La question de la sécurité a évidemment été posée après les attentats perpétrés en Ile-de-France le vendredi 13 novembre au soir. Dès samedi matin, 20 agents de sûreté sont venus renforcer le dispositif habituel du terminal de croisière de la ville.

"100% des passagers et des bagages ont été contrôlés à l’entrée du terminal dès samedi, en plus des contrôles opérés par les compagnies à l’embarquement et au débarquement des navires. Depuis les attentats du Bardo à Tunis, nous travaillons aussi avec le Grand Port Maritime de Marseille pour vérifier systématiquement les identités plus en amont, à l’entrée du môle Léon Gourret. Ce dernier dispositif devrait être pleinement opérationnel d’ici début 2016"
, a précisé Jacques Massoni, président de Marseille Provence Cruise Terminal (MPCT).

Les professinnels de la croisière ont pour leur part rappelé que la sûreté n’est pas un nouvel enjeu du secteur. Rémy Arca, président de la Compagnie Internationale de Croisières (CIC), a évoqué l’existence d’actions de prévention d’actes terroristes à bord des navires, y compris pendant le déroulement des croisières.

Suite aux attentats meurtriers de vendredi soir, les armateurs présents (MSC, Costa, Croisières de France) et le voyagiste spécialisé CIC ont indiqué ne pas avoir souffert d’annulations ou de "no shows" significatifs ce week-end.

Florence Donnarel (à Marseille)

 

 

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format